Commentaire à chaud sur la réaction des marchés et impacts sectoriels attendus.
Elections américaines : quelles réactions des marchés à la victoire de Trump ?
Réaction très positive des marchés actions américains ce matin, +1.6% sur le Nasdaq, +2% sur le S&P500, + 2.30% sur le Dow Jones et surtout + 5% sur le Russell 2000 (small caps). L’impact des promesses de baisse de taux d’imposition a un impact important avec un impact estimé de +2% à +5.1% en fonction des secteurs et entreprises toutes choses égales par ailleurs.
L’utilisation massive des déficit a entrainé une hausse des taux long avec un 10ans qui passe la barre des 4.40% ce qui devrait accentuer la pentification de la courbe des taux US.
Le dollar progresse fortement avec un Dollar index à 105 et un EURUSD à 1.07.
Après un léger repli les indices européens sont également en hausse avec un Eurostoxx50 à +1.4%. Après une forte baisse, les taux européens se reprenne et sont légèrement négatifs ce matin. Les marchés Chinois ont dans l’ensemble clôturé en baisse avec le Hang Seng à -2.23%, le CSI 300 à -0.50%. Le Japon clôture en hausse de +2.61%.
Si l’on regarde à long terme, le résultats des élections et un gouvernement démocrate ou républicain n’as que peu d’impact sur la performance des marchés américains dans leur ensemble. En 2016, aucun des secteurs du S&P500 n’as terminé en baisse 3 mois après l’élection de Donald Trump.
Cependant, certains secteurs devraient bénéficier à court et moyen terme des mesures du programme économique de Donald Trump, en particulier celui de la consommation discrétionnaire (dont l'automobile et la construction individuelle), l'énergie ainsi que la technologie. Néanmoins, la sévérité avec laquelle Trump pourrait restreindre sa politique commerciale demeure une épée de Damoclès pour les sociétés internationalisées. En cas de regain de tensions, notamment avec la Chine, les secteurs les plus à risque sont les industrielles, la Tech ou encore les fournisseurs d'énergie renouvelable alors que les plus favorisés seraient les sociétés locales (promoteurs immobiliers) et les prestataires de services discrétionnaires comme les hôtels ou les compagnies aériennes.
Au niveau international, les actions chinoises devraient être sous pression. les actions européennes de construction automobile, d'électrification et d'énergies renouvelables également. L'impact pourrait être plus mitigé sur les secteurs européens du luxe, les produits de base et de la santé.