Mairie de Paris : la course pour 2026 réserve déjà des surprises

Une page se tourne à l’Hôtel de Ville. Anne Hidalgo, maire de Paris depuis 2014, a confirmé qu’elle ne se représentera pas pour un troisième mandat lors des élections municipales de 2026. Officialisée dans un entretien accordé au Monde, la maire de Paris en a profité pour défendre son bilan et annoncer celui qu’elle souhaite voir lui succéder.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 26 novembre 2024 à 10h34
Hidalgo, marie de Paris, 2026, élections municipales, candidats
Mairie de Paris : la course pour 2026 réserve déjà des surprises - © Economie Matin
8,8 MILLIARDS D'EUROSLa dette de la mairie de Paris est projetée à 8,8 milliards d'euros pour 2024.

« Deux mandats étaient suffisants » : Anne Hidalgo quittera la mairie de Paris en 2026

Après dix ans à la tête de la Ville Lumière, Anne Hidalgo a déclaré dans un entretien au Monde publié le 26 novembre 2024 : « Je ne me présenterai pas à un troisième mandat. C’est une décision que j’ai prise depuis longtemps. Je me suis toujours inscrite dans l’idée que deux mandats étaient suffisants pour mener à bien de profonds changements. »Si l’organisation des Jeux Olympiques 2024 fut un succès, sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 lui a quelque peu donner le pouls : avec un score de 1,7 %, et un bilan très critiqué aussi bien par les Parisiens qui, pour 68 % d'entre eux, ont une « mauvaise opinion » d'Anne Hidalgo, sa position apparaissait plus que fragilisée.

Une décision qui s’inscrit dans une stratégie de « transmission sereine », défend-t-elle. Anne Hidalgo a profité de son entretien pour apporter son soutien à Rémi Féraud, président du groupe Paris en commun, qu'elle souhaite voir comme son successeur : « Je le connais bien, je l’apprécie depuis très longtemps ; il est celui qui va pouvoir porter notre histoire et réinventer un avenir pour Paris. Il a la solidité, le sérieux et la capacité de rassemblement nécessaires. » Emmanuel Grégoire, ancien premier adjoint d’Hidalgo, devenu député est également en lice pour les municipales de 2026.

8,8 milliards de dette

Élue une première fois en 2014, Anne Hidalgo s'apprête à laisser la mairie de Paris dans une situation économique plus que délicate. La dette de la capitale n'a cessé d'augmenter au fil des années et est désormais projetée à 8,8 milliards d’euros pour la fin de l'année 2024, et plus de 9,5 milliards pour 2025, soit le double de celle de 2014. Investissements envers la transition écologique, piétonisation de grands axes, manque de rationalité dans les coûts, de transparence dans les comptes, augmentation du nombre de fonctionnaires (55 000 en 2024, contre 49 872 en 2014), les critiques fusent de toutes parts. « Nous avons des comptes à l’équilibre, certifiés par un commissaire aux comptes et validés par les agences de notation avec la plus haute note possible pour une collectivité », maintient néanmoins Anne Hidalgo. « Je ne réduirai jamais la voilure du service public et je ne prévois pas d’augmenter les impôts», a-t-elle ajouté tout en ne souhaitant pas « répondre à la question de savoir s’il faut faire des économies ».

L'opposition dénonce une gestion budgétaire « irresponsable », pour reprendre les mots de Rachida Dati. Les critiques à l'égard d'Anne Hidalgo mettent en avant les hausses répétées de taxes locales pour compenser l’augmentation des dépenses, une approche jugée insoutenable à long terme. Même son de cloches du côté de l'ancien Premier ministre, Gabriel Attal, qui a vu récemment vu sa popularité être testée pour les prochaines municipales  : « On ne peut pas se contenter de léguer des milliards d’euros de dettes à la prochaine génération sous prétexte de moderniser la ville ». La compétition s’annonce rude pour 2026. Selon le sondage de Ipsos pour Le Parisien du 17 novembre 2024, Gabriel Attal est porté favori avec 42 % d'opinions favorables, soit juste devant Rachida Dati (39 %).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Mairie de Paris : la course pour 2026 réserve déjà des surprises»

Laisser un commentaire

* Champs requis