Nucléaire : la production mondiale pourrait battre son record en 2025

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de publier son rapport intitulé, Électricité 2024, le 24 janvier 2024, dans lequel elle prévoit un record mondial de production d’électricité d’origine nucléaire d’ici à 2025.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 26 janvier 2024 à 11h30
nucléaire, production mondiale, record, 2025, énergie renouvelable, charbon, accord, énergie atomique, centrale, électricité
Nucléaire : la production mondiale pourrait battre son record en 2025 - © Economie Matin
46%L'électricité propre (nucléaire et énergies renouvelables) pourraient représenter 46% de la production mondiale d'électricité d'ici à 2026.

Le retour en grâce de l'électricité nucléaire au niveau mondial

La production d'électricité nucléaire, qui a souvent fait débat, s'apprête à atteindre des sommets jamais vus. En effet, même si certains pays tels que l'Allemagne ou encore l'Espagne continuent de faire front contre le nucléaire, il semble bien que l'énergie atomique est de nouveau trouvée grâce auprès de la majorité de la communauté internationale. D'après le rapport de l'Agence internationale de l'énergie, nous pourrions même battre des records de production à l'échelle mondiale d'ici à 2025. Cette hausse est due à plusieurs facteurs : la fin des travaux de réparation des centrales dans plusieurs pays, notamment en France, le redémarrage des centrales au Japon, l'ouverture et la construction de nouvelles centrales dans les pays émergents (Chine, Inde et Corée du Sud), et enfin, le développement de technologie nucléaire civile (70% des réacteurs nucléaires utilisent la technologie développée par la Chine et la Russie).

L'AIE prévoit ainsi une augmentation de production de l'électricité nucléaire de l'ordre de 3% par an. Lors de la grande réunion sur le climat, la COP28 à Dubaï, et pour répondre à cette demande croissante, une vingtaine de pays ont décidé de tripler leur production d'énergie nucléaire d'ici à 2050. L'Asie pourrait ainsi produire 26% de l'électricité nucléaire mondiale dès 2026. Sous l'égide de la France, 14 pays européens, dont parmi eux la Suède, la Pologne, la Bulgarie ou encore les Pays-Bas et la Belgique, se sont engagés à doubler leur capacité nucléaire d'ici à 2050.

Les énergies renouvelables en pleine ascension

Les énergies renouvelables, comme le solaire et l'éolien, gagnent aussi du terrain. L'AIE estime qu'elles représenteront 37 % de la production mondiale d'électricité d'ici à 2026, surpassant ainsi le charbon qui représentait 36 % de la production mondiale en 2023. Cette progression est largement permise par le développement du photovoltaïque qui devient de moins en moins coûteux.

L'avenir de la production d'électricité semble donc se dessiner autour d'un duo gagnant : le nucléaire et les énergies renouvelables. Ensemble, ils devraient répondre aux besoins croissants en électricité tout en aidant à lutter contre le changement climatique. La part de l'électricité propre (nucléaire et énergies renouvelables) dans la production totale devrait ainsi représenter près de la moitié de la production mondiale d'ici à 2025 (46% contre 39% en 2023).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Nucléaire : la production mondiale pourrait battre son record en 2025»

Laisser un commentaire

* Champs requis