E.Leclerc : les caisses prioritaires enfin gratuites

Anaïs Barbeau, une jeune Toulousaine de 31 ans, s’est vu demander un paiement pour passer à une caisse prioritaire dans un magasin E.Leclerc. Ébahie parce qu’on lui a demandé, et grâce à son influence sur les réseaux sociaux, elle a réussi à rendre gratuit l’accès à ces caisses dans l’ensemble des magasins de l’enseigne.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 19 janvier 2024 à 11h23
E. Leclerc, handicap, caisse prioritaire, carte, caution, influenceuse
E.Leclerc : les caisses prioritaires enfin gratuites - © Economie Matin
2 euros Une influenceuse en situation de handicap s'est vue demander de payer 2 euros dans une caisse prioritaire d'un magasin E.Leclerc.

Caisse prioritaire : une influenceuse handicapée se confronte à E. Leclerc

Anaïs Barbeau, connue sur Instagram sous le nom de Blogueuse à roulettes, a réussi à faire bouger les lignes. Au Leclerc de Saint-Orens, cette jeune toulousaine de 31 ans s'est heurtée à une pratique choquante : la demande de deux euros pour une carte donnant accès à une assistance en caisse prioritaire. « C'est inacceptable de demander de l'argent pour un droit si fondamental », s'est-elle justement indignée. Sa carte de priorité, émise gratuitement par la Caisse d'allocations familiales (CAF), devrait être suffisante pour bénéficier de ce service sans frais supplémentaires. Et ce d'autant plus que ces caisses prioritaires ont été spécialement conçues pour les personnes en situation de handicap.

La publication d'Anaïs Barbeau sur ses réseaux sociaux, suivie par plus de 14.700 personnes, a attiré l'attention des médias. Ce sont nos confrères du Huffington Post qui lui ont permis de gagner en visibilité. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas hésité à remettre un couteau dans la plaie, sur cette pratique, avouons-le, plus que douteuse.

Une politique désormais homogénéisée dans l'ensemble des magasins

Dans la plupart des magasins de l'enseigne, les employés se contentaient de vérifier le justificatif d'accès prioritaire émis par la CAF. Dans d'autres, il faut avoir la carte du magasin, qui est délivrée contre une caution dont le montant peut monter jusqu'à 5, voire 10 euros, cette somme étant encaissée en cas de vol ou de perte. Comme il n'y avait pas de consignes précises, il revenait aux magasins d'appliquer leurs conditions d'obtention de la carte, ce qui a mené à certains abus.

Heureusement, la ténacité d'Anaïs Barbeau et l'attention médiatique qui en a découlé ont poussé E.Leclerc à standardiser ses pratiques. Dans un communiqué, l'enseigne a déclaré : « Nous comprenons l'importance de l'accessibilité pour tous et nous nous engageons à offrir une expérience homogène dans tous nos magasins ». La carte d'accès prioritaire aux caisses sera désormais disponible gratuitement et sur simple présentation d'un justificatif, éliminant ainsi toute forme de discrimination.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «E.Leclerc : les caisses prioritaires enfin gratuites»

Laisser un commentaire

* Champs requis