Un professeur d’art plastique de lycée de la région de Montréal au Canada est au cœur d’une controverse pour avoir vendu sur internet les dessins de ses élèves sans leur consentement.
Insolite : un professeur vole les dessins de ses élèves
Un professeur canadien met les dessins de ses élèves en vente en ligne
Mario Perron, enseignant en arts plastiques à la Westwood High School (Canada), a été pris en flagrant délit de friponnerie après que ses élèves ont découvert, via une recherche de son nom sur internet, que leurs dessins composés en cours étaient mis en vente sur divers sites web. Le professeur est allé jusqu'à créer des produits dérivés tels que des mugs, des tee-shirts, des coques de téléphones, pour maximiser les ventes. Ces-derniers étaient, comme le révèle Guaradian et CTV News, proposés entre 30 à 150 dollars canadiens l'unité !
L'histoire incroyable mais vraie du jour : Un professeur d'art d'une école secondaire montréalaise aurait vendu les oeuvres de ses élèves en ligne.https://t.co/B90SX6Mp19
— Clara Loiseau (@ClaraLoiseauJDM) February 9, 2024
Et ce n'est pas tout, l'enseignant d'art plastique a même ajouté une petite biographie sur les sites web, se faisant passer pour « un étudiant d’art, de longue date », et qui expose à travers le monde dans diverses collections privées, en Italie, en Espagne, au Canada, etc.
Une enquête administrative lancée par l'établissement
L'indignation des parents d'élèves ne s'est pas fait attendre. Joel DeBellefeuille, un parent concerné, n'a pas hésité a exprimé son mécontentement et son indignation sur X (ex-Twitter), ce qui a vite fait connaître l'affaire du grand public : « Imaginez que votre fils de 13 ans rentre de l’école en disant que son professeur d’art vend les œuvres de ses élèves en ligne, 94 dollars par dessin, à leur insu !? C’est complètement fou.». « Est-ce que [Perron] demande que ces types de portraits soient faits pour répondre à une demande du marché ? » s'est indignée Michael Bennett, mère de deux filles qui ont M. Perron comme professeur.
Cette situation a aussi suscité une vague d'indignation au sein de la communauté éducative de l'établissement, poussant le centre de services scolaire Lester B. Pearson à ouvrir une enquête administrative, affirmant prendre ces accusations « très au sérieux ». Face aux accusations, Mario Perron n'a pas encore réagi publiquement. Cependant, l'enseignant a fermé l'ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux tel que Facebook et Instagram.