Numérisation de l’éducation : gérer et protéger les réseaux

Alors que le marché mondial des technologies pédagogiques, ou EdTech, est en effet sur le point de réaliser une croissance spectaculaire, avec des prévisions atteignant 696,04 milliards de dollars d’ici 2028 soit environ 641 milliards d’euros.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Daniel Crowe Publié le 31 mai 2024 à 5h30
éducation, contrôle, rapport parlementaire, enseignement privée, loi Debré, 1958, financement, mixité sociale, école publique, école privée, enseignement privé
Numérisation de l’éducation : gérer et protéger les réseaux - © Economie Matin
115 MILLIONS €Le plan de relance prévoit 115 millions d'euros pour renouveler les équipements informatiques des écoles.

Cette expansion est le résultat direct des avancées technologiques récentes, de la numérisation accélérée et de l'émergence de modèles d'apprentissage hybrides. ChatGPT, par exemple, a franchi les portes de l'éducation, devenant un outil apprécié par de nombreux enseignants. Une étude récente de l’institut de sondage Le Sphinx en partenariat avec Compilatio révèle que 63 % des enseignants en France jugent que ces outils sont une opportunité pour faire évoluer l’enseignement.

Les avancées en matière d’IA ont indéniablement augmenté la puissance des outils technologiques éducatifs comme le révèle le rapport mondial de l’UNESCO sur les technologies dans l’éducation. Les transformations numériques dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée, sont axées sur l’amélioration des services internet et des expériences utilisateur pour les éducateurs et les élèves. Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, un financement de 200 millions d’euros a été alloué à douze Territoires numériques éducatifs (TNE). Parallèlement, le Plan de Relance a financé l’équipement informatique de près de 13 000 écoles élémentaires, représentant une dépense de 115 millions d'euros, initiative soutenue par le ministère de l’Éducation nationale. Cela implique des adaptations majeures dans la manière dont les entreprises de EdTech conçoivent leurs plateformes, mais aussi dans la façon dont elles surveillent et améliorent la performance des technologies de service opérant au sein de leurs réseaux.

Optimiser les établissements scolaires grâce à la transformation numérique

La réussite des initiatives de transformation numérique repose sur leur capacité à enrichir l'expérience utilisateur des élèves/étudiants et du corps enseignant grâce aux technologies. Néanmoins, cette digitalisation s’avère semée d’embuches pour certains établissements scolaires contraints de mener à bien des opérations aussi complexes que l’intégration d’applications web modernes dans des systèmes existants et des environnements hybrides. Cette complexité s’accroît davantage lorsqu’il s’agit de s’adapter à l’évolution des besoins des utilisateurs, qui évoluent au fil des ans et des générations d’élèves, et aux réglementations officielles.

Pour surmonter les défis que présentent les infrastructures numériques, il est essentiel de reconnaître et de saisir toutes les opportunités de réorganisation de celles-ci. Les adaptations nécessaires concernent notamment l'amélioration des applications basées sur des serveurs, l'augmentation de la bande passante, une meilleure intégration du cloud, l'activation des échanges de peering, l'optimisation des connexions WAN, la mise à jour des applications personnalisées et l'utilisation plus efficace des outils de gestion.

Un pilier de la transformation numérique éducative est le contrôle total des systèmes. L'utilisation de solutions avancées pour une visibilité totale du réseau et des applications permet d'analyser finement le trafic, idéalement à l'échelle des paquets. Ceci facilite une supervision et une compréhension approfondies des opérations au sein de l'infrastructure réseau et des applications, optimisant la gestion des ressources numériques.

La révolution du cloud et les communications unifiées

L'adoption croissante du cloud par les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, marque ainsi un tournant décisif ces dernières années. Le cloud offre une solution flexible et économique pour alléger la dépendance aux serveurs physiques et aux dispositifs de stockage traditionnels. Cela permet de gérer les données et les applications de manière plus agile, en ajustant les ressources selon les besoins sans investissement matériel supplémentaire.

Cette approche facilite la gestion des données et des applications et soutient une adaptabilité rapide aux besoins changeants sans investissements matériels supplémentaires. Les fournisseurs de cloud jouent également un rôle clé dans la sécurisation des données, en investissant dans des technologies de protection avancées, telles que l’authentification multi-facteurs.

L'évolution vers le téléapprentissage et les communications unifiées en tant que service (UCaaS) a transformé l'accès à l'éducation, supprimant les barrières géographiques et favorisant une interaction en temps réel. L’intégration d’outils de collaboration tels que la vidéoconférence, le partage de documents, le chat, les sessions en petits groupes et les tableaux blancs virtuels favorise des expériences d’apprentissage en ligne dynamiques et interactives pour les élèves comme pour les éducateurs. Ces systèmes se sont révélés particulièrement utiles au cours des dernières années pour assurer la continuité des enseignements pendant les périodes où il était nécessaire de suspendre les cours en personne.

L’adoption de solutions de supervision du cloud indépendantes des fournisseurs dans le cadre de ces initiatives devient déterminante pour préserver les performances du réseau, prendre en charge les applications en temps réel et réduire les lacunes en matière de visibilité, ce qui contribue à des expériences utilisateur de haute qualité et sécurisées.

La technologie au service de la sécurité scolaire

Les établissements scolaires accordent de plus en plus d’importance à la sécurité de leurs élèves, de leurs enseignants et de leur personnel, ainsi qu’à l’intégrité de leurs installations. Cela est d’autant plus vrai que les établissements scolaires français ont été récemment la cibles de menaces terroristes et de vagues de cyberattaques. Ces événements à répétition précisent l’urgence de s’appuyer sur les technologies afin de créer des environnements plus sûrs, au-delà des systèmes de sécurité conventionnelles, en adoptant notamment des technologies avancées, telles que les systèmes de surveillance basés sur l’IA, pour renforcer leurs mesures de protection.

Dans ce contexte de transformation, les outils de supervision des réseaux et des applications jouent ont par conséquent un rôle essentiel à jouer dans la réussite des initiatives de digitalisation et de sécurité. Ils permettent de veiller à la continuité et à la fiabilité des dispositifs de reconnaissance faciale, à la gestion des flux vidéo et au traitement des données, contribuant ainsi à préserver un niveau élevé de service et une faible latence dans les performances. Les enseignants, les équipes administratives et les élèves peuvent ainsi se concentrer sur les bénéfices des technologies sur l’apprentissage et profiter pleinement de l’expérience.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Daniel Crowe est Vice-Président France & Europe du Sud chez NETSCOUT.

Aucun commentaire à «Numérisation de l’éducation : gérer et protéger les réseaux»

Laisser un commentaire

* Champs requis