Votons pour une réelle éducation financière ! 

Investir en bourse ne semble pas être une chose aisée. En effet, selon une récente étude Opinion Way, quasiment 70% des Français expliquent ne s’être jamais intéressés à l’investissement boursier car ce dernier leur semble trop compliqué. A l’heure des bonnes résolutions, il est désormais l’heure d’en appliquer une supplémentaire : celle de l’éducation financière. Et si, en 2023, il était désormais temps d’apprendre aux Français à investir ? 

2022 Scalable Capital Marc Braun (1)
Par Marc Braun Publié le 17 février 2023 à 5h04
Education Finance France
Votons pour une réelle éducation financière !  - © Economie Matin
69%69% des Français estimeraient n’avoir que des connaissances limitées sur les questions financières.

Apprendre à investir est devenu une nécessité 

Certaines initiatives - comme la semaine mondiale des investisseurs qui se tient chaque année en octobre, ont déjà été mis en place pour répondre à cette problématique. Mais alors que le taux d’inflation est encore estimé à 7% en janvier, les Français ressentent toujours fortement son impact sur leur pouvoir d’achat. Cependant, l’impact sur la vie future, autrement dit sur l’épargne, est bien moins clair, bien que ses effets soient tout aussi dévastateurs.  

Ce constat figure parmi les raisons pour lesquelles il est désormais plus que temps d’améliorer la culture financière en France. Selon une étude menée par la Banque de France, 69% des Français estimeraient n’avoir que des connaissances limitées sur les questions financières. Même si cette proportion est plus grande qu’en 2018 (77%), elle souligne toujours le manque criant de culture financière des Français.  

Il est temps d’agir pour pallier les risques 

Une telle situation n’est pas sans danger pour les Français, et ne « rien faire » est comme une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. En effet, laisser son argent perdre en valeur sur des supports qui ne permettent pas de compenser l’inflation est un véritable problème. Le livret A, très prisé par les Français et dont le taux a augmenté récemment, ne permet toujours pas de contrebalancer les effets de la crise. Ensuite, figure la problématique de la vulnérabilité aux arnaques : 6% des Français auraient investi dans un placement qui s’est avéré être une escroquerie. Enfin, certaines fausses promesses liées à l’investissement (notamment en cryptomonnaies) faites par certains influenceurs entachent la réputation des supports alternatifs et induisent en erreur les investisseurs.   

Ainsi, il est très important de multiplier les initiatives destinées à favoriser l’éducation financière en France, et rattraper notre retard par rapport à certains de nos voisins européens. L’AMF, par exemple, est un acteur très impliqué et crée de nombreux contenus sur sa chaîne YouTube afin de sensibiliser le public aux sujets financiers, et notamment vis-à-vis des arnaques financières. De plus en plus de créateurs de contenu ou de newsletters semblent également attirer de nouveaux investisseurs en herbe.  

Mais en l’absence de label de qualité agréé par l’AMF, il reste globalement difficile pour le particulier de s’y retrouver. En 2023, il est désormais l’heure d’institutionnaliser l’éducation financière, et de sensibiliser tous les publics à l’outil boursier. Si des cours d’éducation financière ne sont toujours pas au programme des emplois du temps des lycées, cela ne saurait tarder. A vous de jouer, Monsieur Ndiaye !

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2022 Scalable Capital Marc Braun (1)

Country Manager France chez Scalable Capital.

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