L’éducation financière des jeunes est toujours aux abonnés absents

L’argent est partout. Pourtant, savoir gérer son argent n’est pas inné. C’est une compétence qui s’acquiert, mais à laquelle les jeunes sont peu préparés. Et ce n’est pas faute de vouloir apprendre. 86 % des adolescents souhaitent en apprendre davantage sur la gestion de leur argent, mais 79 % des 12-14 ans n’ont jamais entendu parler d’éducation financière à l’école.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 17 mars 2025 à 10h45
Happy,excited,indian,mother,and,kid,dropping,cash,into,piggybank.
Happy excited Indian mother and kid dropping cash into piggybank. Caring mom teaching kid to save, invest money, collecting coins in piggy bank. Family savings, financial education concept - © Economie Matin
33%33 % des adolescents utilisent des applications bancaires pour mieux gérer leur budget,

Une éducation financière encore trop négligée en France

Si l’argent fait partie du quotidien, il reste un tabou dans de nombreuses familles et un sujet très peu abordé à l’école selon le dernier sondage Discurv pour Pixpay menée en février 2025 auprès de 1 003 répondants, dont des parents et des adolescents de 10-18 ans.

En France, le Passeport EducFi, censé initier les collégiens à la gestion financière, se limite à 2 à 3 heures de cours par an en classe de 4e. Un programme jugé trop tardif et insuffisant par les parents : 78 % d’entre eux estiment qu’il devrait commencer plus tôt, dès la 6e, voire dès l’école primaire​. Conséquence directe de ce manque de formation, 60 % des jeunes ignorent ce qu’est le surendettement, et 76 % ne savent pas ce qu’est le phishing, une escroquerie pourtant courante qui vise à voler des données bancaires​.

Pire encore, l’accès à l’éducation financière varie selon l’origine sociale et la région. 81 % des jeunes issus de familles modestes (CSP-) n’ont jamais été sensibilisés à ces questions, contre 73 % des jeunes de familles plus aisées (CSP+). De même, un adolescent sur trois en Île-de-France a déjà entendu parler d’éducation financière, alors qu’ils ne sont que 12 % en Pays de la Loire et 14 % en Auvergne-Rhône-Alpes​.

La famille, premier terrain d’apprentissage de l’argent

Face à ces lacunes, les adolescents se tournent naturellement vers leurs proches. 69 % des jeunes affirment que leurs parents sont leur principale source d’apprentissage en matière d’argent, bien loin devant les cours à l’école ou les formations officielles​. Les parents jouent donc un rôle clé, mais tous n’ont pas les mêmes connaissances, et les inégalités se creusent. En l’absence d’un enseignement structuré, chaque jeune grandit avec une perception différente de l’argent, influencée par son milieu familial.

Pour pallier ce manque, 33 % des adolescents utilisent des applications bancaires pour mieux gérer leur budget, tandis que 15 % s’informent via des podcasts ou des formations en ligne, et 13 % suivent des influenceurs spécialisés sur les réseaux sociaux​.

Apprendre par la pratique : une solution efficace

Pour beaucoup de jeunes, la meilleure façon de comprendre la valeur de l’argent est de l’expérimenter. 28 % estiment que l’utilisation d’une carte bancaire est le moyen le plus efficace pour apprendre à gérer son budget, tandis que 24 % s’appuient sur les conseils de leurs parents​.

Avoir une carte bancaire dès l’adolescence permet de mieux visualiser ses dépenses et d’apprendre à équilibrer un budget. Certaines banques proposent d’ailleurs des solutions adaptées aux jeunes, avec des plafonds de paiement contrôlés par les parents et des notifications en temps réel pour suivre les dépenses. Cependant, gérer son argent ne se limite pas à savoir payer : il faut aussi apprendre à épargner. Une notion qui reste floue pour de nombreux adolescents, faute d’un apprentissage structuré.

Pourquoi renforcer l’éducation financière est une priorité ?

L’éducation financière ne consiste pas seulement à savoir compter son argent. Elle permet de développer des réflexes essentiels pour éviter les erreurs courantes : achats impulsifs, endettement excessif, escroqueries en ligne… les jeunes doivent être armés pour éviter les pièges et prendre des décisions éclairées.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «L’éducation financière des jeunes est toujours aux abonnés absents»

Laisser un commentaire

* Champs requis