L’éducation et l’enseignement connaissent, à l’image de tous les autres secteurs d’activité, une transformation numérique rapide. Les mesures mises en place à l’issue de la pandémie, comme le recours massif aux systèmes d’enseignement à distance, n’ont fait qu’accélérer le virage vers l’enseignement numérique.
Les établissements scolaires à l’épreuve de l’e-enseignement
Si, comme moi, vous êtes parent et aidez vos enfants à faire leurs devoirs, les termes de ‘classe virtuelle’, ‘examen en ligne, ‘tableau interactif’ ou encore ‘sac à dos numérique’ vous sont familiers. Si « ces outils semblent usuels à la génération Alpha, ils sont cependant le résultat de la révolution numérique amorcée il y a plusieurs décennies dans le domaine de l'éducation et de l’enseignement. Les démarches de l'Etat français pour introduire le numérique, ou plus précisément l'informatique, au sein des écoles françaises remontent aux années 19701.
Des générations ‘digital natives’ exigeantes
Depuis, le changement des processus d'enseignement et d'apprentissage a été provoqué non seulement par la mise en œuvre de nouvelles méthodologies et stratégies didactiques, mais aussi par l’approche radicalement différente proposée aux générations à la faveur d’un enseignement permettant de tirer parti des atouts du numérique.
Des générations d'étudiants nés avec le numérique, pour lesquelles il n'existe pas de frontière entre le monde physique et le monde numérique, et qui interagissent dans les deux avec la même facilité. Cela sous-entend pour les élèves de l’enseignement supérieur, qu'ils accordent autant de valeur à une qualification académique obtenue par le biais de cours en ligne qu'à des qualifications en présentiel. Ils sont éminemment pragmatiques et favorisent l'intégration des programmes éducatifs à l'expérience du monde réel. Ils doivent voir un lien entre ce qu'ils étudient et le futur auquel ils aspirent.
Les nouvelles méthodes éducatives ont évolué en ce sens pour proposer des concepts tels que la ‘classe inversée’, l'enseignement hyperpersonnalisé, les programmes éducatifs ouverts (MOOC), etc. Autant de méthodes adaptées à cette génération de digital natives hyperconnectée et dépendante des nouvelles technologies.
Les établissements face aux défis engendrés par cette soif de connectivité
Les environnements éducatifs de l’enseignement supérieur se caractérisent par l'hyperconnectivité et la dispersion. La connectivité et l'utilisation des nouvelles technologies sont à la base de nombreux processus éducatifs et la salle de classe physique ne représente désormais qu'un lieu supplémentaire d'apprentissage pour les étudiants. Dans ce contexte, les établissements sont confrontés à de nombreux défis technologiques. Concentrons-nous ici sur deux d'entre eux, liés précisément à ce besoin grandissant de connectivité, qui implique une disponibilité en local mais aussi de manière distribuée sur l’ensemble des points de connexion utilisés par les étudiants. En local, l’enjeu est d’offrir une connectivité Wi-Fi de qualité, qui garantisse la meilleure expérience utilisateur possible. Un étudiant universitaire utilise entre trois et cinq appareils connectés, notamment des smartphones, des ordinateurs portables, des tablettes, des lecteurs de musique, etc. Les établissements universitaires, services enseignant et administratif, disposent également de leurs propres appareils connectés, tant pour l'enseignement que pour un usage personnel, qui nécessitent un accès sécurisé aux ressources informatiques du campus. L’enjeu consiste à garantir une qualité de services optimale et sécurisée de leurs réseaux sans fil, y compris dans les environnements où la densité d’appareils est élevée et les applications exigeantes en termes de bande passante. Les technologies Wi-Fi les plus récentes, en particulier le Wi-Fi6E, couplé à d’autres outils tels que des plateforme de gestion, des points d’accès pour les connexions en extérieur sont à même d’optimiser, de sécuriser et de garantir la performance attendue.
Un autre défi majeur consiste à fournir une connectivité sécurisée au sein de campus universitaires de plus en plus grands et distribués, et dont le réseau informatique s’étend désormais au-delà de l'ensemble des bâtiments qui constituent le campus universitaire traditionnel pour former, en termes informatique, un réseau de campus2. Ce réseau englobe désormais des installations ou des facultés situées dans d'autres quartiers de la ville, sur d'autres zones géographiques, ou bien encore des centres d'enseignement rattachés à l'université qui peuvent se trouver dans d'autres régions, voire dans d'autres pays. Assurer la connectivité de ces sites tout en garantissant la sécurité et les performances des applications critiques, sans avoir à recourir à des liaisons spécialisées coûteuses, est capitale.
Avec la transformation numérique et la création de campus informatique intelligent, le besoin d'une infrastructure réseau hautement fiable et facile à gérer n'a jamais été aussi grand. Le nombre d'appareils connectés sur des réseaux de campus augmente d'année en année à mesure de l'expansion de l’IoT. Un campus intelligent, soutenu par une bonne infrastructure de réseau, permet de créer de nouveaux espaces éducatifs évolutifs et modulables capables de prendre en charge les nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage attendues aujourd'hui et d’ouvrir la voie à celles de demain.
1 Séminaire de mars 1970 intitulé "L'enseignement de l'informatique à l'école secondaire"
2 à savoir un réseau de plusieurs réseaux locaux (LAN) interconnectés dans une zone géographique définie.