Éducation de l’enfant : 5 conseils et astuces

Pour les parents, la gestion du sommeil de l’enfant, des devoirs ou encore de leur alimentation – mais comment donc lui faire manger épinards, carottes et autres brocolis ? – peut parfois se révéler être un véritable casse-tête, voire constituer une potentielle source de tensions au sein du foyer.

Claire Lanneau
Par Claire Lanneau Publié le 26 mai 2023 à 5h30
Education Enfant Conseils Astuces
Éducation de l’enfant : 5 conseils et astuces - © Economie Matin

Spécialiste depuis 1998 de la garde à domicile d’enfants âgés de 0 à 12 ans, Babychou Services a toujours à cœur de proposer aux familles des intervenants (les Babychou-sitters) sélectionnés avec soin, qualifiés et formés, à même de favoriser l’épanouissement familial et d’accompagner les parents en les conseillant au mieux, si besoin est, face à ce type de problématiques.

Trois d’entre eux livrent ci-dessous leurs astuces, qui contribueront sans doute à plus de sérénité pour tous !

Mon tout-petit a du mal à s’endormir seul… Je ne sais plus quoi faire, et l’heure du coucher est devenue pour moi une véritable source de stress… Comment changer les choses ? Les conseils de Mélissa, babychou-sitter à Lille : Il est 20 heures. La journée de votre enfant a été bien remplie. Après avoir mangé et s’être brossé les dents, vient l’heure pour lui de retrouver son lit et les bras de Morphée… Si malgré votre petit rituel du soir (une histoire, une berceuse, et/ou un gros câlin), il refuse de s’endormir et se relève sous différents prétextes (un verre d’eau, un pipi, la peur du noir, un dernier bisou…), il ne faut pas baisser les bras. Le laisser pleurer seul dans sa chambre n’est évidemment pas une option – ce n’est bon ni pour lui, ni pour vous… ni pour les voisins ! Voici donc quelques suggestions pour débloquer la situation : - Dans un premier temps, vérifiez que toutes les bonnes conditions soient bien réunies : une chambre pas trop chauffée (pas plus de 19°C), du confort (change propre, doudou sous la main et, si besoin, une veilleuse allumée).
- Parlez-lui pour le rassurer, d’une voix douce et calme, mais ferme. Expliquez-lui qu’il est l’heure de dormir, et qu’il n’est pas seul puisque vous êtes juste à côté. Indiquez-lui que papa et maman eux aussi sont fatigués, et qu’ils vont également se coucher. Entre nous, si vous souhaitez voir un film, attendez d’abord qu’il soit endormi… pour éviter toute tentation pour lui ! - Vous pouvez aussi diffuser de la musique (on évitera bien sûr le heavy metal… !), en choisissant
de préférence un air doux et des paroles répétitives. Ainsi, l’enfant s’habitue au rythme et trouve le calme, car il vous sent également apaisé. À mesure qu’il se calme, vous pouvez progressivement baisser le volume… avant de quitter la chambre à pas de loup…

La gestion des devoirs est très compliquée à la maison, et se transforme souvent en un véritable affrontement, avec cris et larmes à la clé. Des idées pour que cela se passe mieux ? Les conseils de Rayan, babychou-sitter à Antony : 16h30, la cloche sonne. Votre enfant sort tout joyeux de l’école. Il vous raconte sa journée sur le chemin vers la maison, se régale avec son goûter, puis vient le moment parfois redouté par petits et grands : les devoirs ! Gardez en tête qu’il est difficile pour un enfant de se remettre au travail après six heures de concentration en classe. A vous donc, parents, de
trouver la juste mesure, pour que cela se passe de la façon la plus calme possible, et sans trop lui mettre la pression. La clé ? Trouver le bon moment pour lui, et non pour vous ! Quitte à le laisser déconnecter quelques minutes de plus en jouant ou par le biais d’un temps calme ou d’un câlin.

Il est aussi important de ne pas en arriver à faire ses devoirs à sa place ! Apprenez-lui au contraire, progressivement, l’autonomie. Avoir quelqu’un en permanence derrière soi peut, pour certains, être insupportable et engendrer de l’agacement. Par ailleurs, ne soyez pas dans le contrôle, mais plutôt dans l’accompagnement. Regardez ensemble son cahier de texte, puis voyez avec lui comment s’organiser. Travaillez plus sur la qualité, la concentration, l’approfondissement.

Petite astuce complémentaire pour s’assurer que sa leçon est bien acquise, sans avoir le mauvais rôle du correcteur : il suffit tout simplement d’inverser les rôles ! Votre enfant joue celui de l’adulte, et vous explique la leçon comme s’il s’adressait à un élève. Vous pouvez alors faire semblant de ne pas comprendre, poser des questions naïves ou décalées. Cela lui permettra de se sentir valorisé, car il est détenteur de la connaissance. De même, formuler les choses avec ses propres mots lui permet de mieux intégrer la leçon.
Dans tous les cas, cet instant des devoirs doit constituer une occasion de se retrouver, de partager, d’échanger, d’expliquer, et non un moment d’affrontement… La réussite scolaire de votre enfant et l’ambiance à la maison en dépendent !

Préparer des repas sains pour mon enfant a tendance à relever du véritable défi… Sorti des pâtes, frites et autres cordons bleus, il n’aime rien ! Comment lui faire découvrir et aimer les fruits et légumes ?

Les conseils de Léa, babychou-sitter à Lorient : Une alimentation variée et équilibrée… une ambition saine et louable pour les parents, mais qui se heurte souvent au goût des enfants ! La clé pour leur donner envie de goûter, puis d’apprécier les fruits et légumes ? Les faire participer ! Et cela commence dès les courses. Apprenez à votre enfant à reconnaître les différents fruits et légumes, au marché ou dans les rayons. Incitez le à les choisir, avant le plus rigolo : les peser !
On reste sur cette même lignée lors de la préparation des repas. On montre la transformation des aliments (lavage et épluchage des légumes par exemple). Demandez à votre enfant de vous aider en lui confiant des tâches simples – et sous votre surveillance pour éviter tout danger, comme mettre les légumes dans la casserole avant que vous ne lanciez la cuisson, ou encore remuer la sauce. Puis, on les fait participer au service, pour leur donner envie de manger mais aussi pour leur apprendre à jauger les quantités.
Une dernière astuce pour dédramatiser le repas : proposez à votre enfant de former un visage avec les légumes qui se trouvent dans son assiette. On donne un nom au personnage, ou on imagine que c’est son autoportrait, et l’enfant explique à chaque bouchée ce qu’il mange -hum, les bons cheveux en haricots verts, et le nez en carotte !
Vous l’aurez compris, l’objectif est vraiment de faire naître leur intérêt et leur curiosité pour ces aliments. Une fois à table, ils seront d’autant plus heureux et fiers de goûter les plats qu’ils auront aidé à préparer, et en redemanderont !

Laissez un commentaire
Claire Lanneau

Dirigeante Fondatrice de Babychou Services.

Aucun commentaire à «Éducation de l’enfant : 5 conseils et astuces»

Laisser un commentaire

* Champs requis