Les élèves ayant passé le bac 2024 attendent leurs résultats avec impatience. Plus que trois jours à attendre, ces derniers seront publiés le lundi 8 juillet 2024. Voici toutes les aides auxquelles peuvent prétendre les bacheliers, qu’ils obtiennent une mention ou non.
Bac 2024 : voici ce qu’on vous offre si vous êtes diplomé
Une prime par votre banque actuelle ou future
Cela fait plusieurs années que les banques proposent des coups de pouce financiers pour récompenser les nouveaux bacheliers, et ceux-ci varient en fonction des mentions obtenues par l'élève. Ainsi, si vous êtes vous-même candidat à cet examen cette année, ou que votre enfant l'est, sachez par exemple qu'il peut prétendre à un coup de pouce financier pouvant aller de 40 à 250 euros selon les organismes bancaires et les résultats de l'élève (avec ou sans mention).
À noter que les conditions d'obtention de ladite prime peuvent varie d'une banque à l'autre, de même pour concernant la date limite durant laquelle l'étudiant peut effectuer sa demande. Certaines demandent une copie du relevé de notes du jeune diplômé, d'autres l'ouverture d'un compte bancaire, et enfin certaines ouvrent leur prime non seulement pour le bac, mais aussi pour tout autre examen. C'est le cas notamment de la Banque Populaire comme le précise RMC, pour l'obtention d'un CAP, d'un BEP ou d'un autre diplôme supérieur (dans la limite d'âge de 18 à 28 ans).
Un coup de pouce financé par votre région
Outre les banques, les collectivités locales proposent aussi des primes pour les nouveaux bacheliers afin d'encourager les plus méritants à poursuivre leurs études. Là aussi, leur montant varie d'une région à l'autre et selon la mention obtenue par l'étudiant à son bac. En Île-de-France, comme le précise le site de la région, celle-ci peut grimper jusqu'à 1 000 euros pour les étudiants qui ont obtenu une mention « très bien ». Attention toutefois, ce coup de pouce n'est valable qu'à condition que l'étudiant poursuive ses études dans un établissement d'Île-de-France.
Une autre aide pour les élèves ayant passé le bac 2024 : l'aide au mérite. Celle-ci est versée par le Crous et est exclusivement réservée aux bacheliers qui ont une mention « très bien » et qui intègrent un établissement d'études supérieures dans l'année suivante leur diplôme. Versée pendant trois ans, son montant s'élève à 900 euros pour une année, ce qui équivaut à un versement de 100 euros sur 9 mois par an, comme le précise Cnews. À noter néanmoins : l'aide au mérite est annulée en cas de redoublement.