Trottinette électrique, gyroroue, gyropode, vélo électrique, hoverboard… La mobilité a bien changé ces dernières années, et la loi a forcément été adaptée en conséquence. Pourtant, nombre des utilisateurs de ce type d’engin (EDPM) ne sont pas toujours au fait de leurs obligations sur la route et risquent, sans le savoir, une amende de plusieurs centaines d’euros. On fait le point.
Trottinette électrique : vous roulez peut-être avec une amende de plusieurs centaines d’euros sur la tête
500 euros d'amende si vous conduisez sans assurance
Vous utilisez une trottinette électrique pour vos déplacements ? Attention, si vous ne respectez pas certaines règles, vous risquez une lourde très très salée. Un grand nombre de personnes ne le savent pas, pourtant, depuis 2016, tous les véhicules considérés comme EDPM (engin de déplacement personnel motorisé) doivent impérativement être assurés. Les contrevenants s'exposent à une amende forfaitaire de... , et jusqu'à 3 750 euros en cas de récidive. Pis encore, si vous causez un accident sans assurance, vous pourriez, d'une part, voir votre véhicule être confisqué, mais surtout, perdre votre permis, et potentiellement tout ce que vous avez en cas de dégâts physiques et/ou matériels importants d'un piéton.
Deux fois plus d'accidents de trottinettes électriques non assurées depuis deux ans
Pour les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDP), la loi vous reconnaît la même responsabilité que celle d'un automobiliste classique. Par conséquent : l’assurance responsabilité civile est obligatoire.
Cette assurance couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers en cas d’accident. Et comme le souligne une enquête de l'Ademe, relayée par RMC-BFMTV, dans près de la moitié des accidents (40%) est impliqué un tiers (piétons, cyclistes, autres véhicules).
Comptez entre 5 et 10 euros par mois pour une assurance
Vous l'aurez compris, rouler sans assurance ne vaut clairement pas la chandelle. Cela vous assure simplement d'avoir une amende bien salée si vous vous faites prendre, et même de perdre tout ce que vous avez en cas d'accident.
La bonne nouvelle, c'est que les assurances pour les engins EDPM sont généralement peu coûteuses : comptez entre 5 et 10 euros mensuels pour une couverture - parfois complète - suivant les compagnies. N'hésitez donc pas à prévenir votre entourage et à les informer des risques qu'ils prennent s'ils roulent sans assurance avec un engin type vélo électrique, trottinette électrique, gyroroue, gyropode, hoverboard, etc.