Nucléaire : le prix des EPR, une bombe atomique pour EDF ?
EPR : le budget prévisionnel s'envole de près de 16 milliards d'euros
L'annonce a de quoi faire tourner les têtes : le coût prévisionnel de construction des six nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 en France s'envole à 67,4 milliards d’euros, révèlent Les Échos. Un chiffre qui dépasse de près de 16 milliards d'euros le budget qui était évalué à 51,7 milliards d’euros en 2021, ce qui représente une hausse de 30% sur la note finale d'EDF.
EDF attribue cette hausse à deux facteurs, notamment les coûts d'ingénierie qui ont nécessité neuf mois supplémentaires pour parfaire les plans des réacteurs. Cela n'est pas en réalité pas une surprise : lors du rétropédalage du président Emmanuel Macron sur le nucléaire en 2022, les plans des réacteurs n'en étaient qu'à l'état embryonnaire. La mise à l'arrêt de la filière nucléaire, engagée dès le premier mandat du président en 2017, a fait perdre un temps considérable à la France. Sans oublier que la relance du nucléaire, fixée avec des échéances très restreintes - les nouveaux EPR devant être opérationnels d'ici à 2035 - ainsi que le manque de personnel, exercent une pression colossale sur les professionnels qui peinent à répondre aux objectifs du gouvernement. Conséquences : les coûts de construction des nouveaux réacteurs EPR, liés aux études d'ingénierie ainsi qu'aux contrats de fabrication des équipements et de mise en service des nouveaux réacteurs nucléaires, se sont envolés. Ils représentent à eux seuls 5 milliards d'euros supplémentaires sur la facture d'EDF.
Vers une flambée des factures d'électricité pour les Français ?
Les projets d'EPR d'EDF en France ne sont pas les seuls à avoir vu leur facture grimper. La construction de l'EPR de Hinkley Point C au Royaume-Uni a vu son estimation passer de 25 à 31-35 milliards de livres comme le précisent nos confrères des Echos. Le projet pilote d'EPR de Flamanville en France, premier EPR de génération III+, a littéralement vu son budget exploser : initialement estimé à 3,3 milliards d'euros, la note de celui-ci s'élève désormais à 20 milliards d'euros après presque deux décennies de développement.
Cette escalade de dépassements des budgets d'EDF pose inévitablement la question de son impact sur la facture des consommateurs, EDF étant à 100 % propriété de l'État. La France ayant enregistré un déficit budgétaire de 154 milliards d'euros (5,5 % du PIB de la France) et détenant une dette colossale de 3.101,2 milliards d'euros en 2023, le gouvernement pourrait bien être tenté de répercuter les coûts de financement des nouveaux EPR sur la facture d'électricité des Français.