S’il n’y avait pas la crise énergétique, et si la France n’était pas dans une situation financière déplorable, on pourrait dire que cela équivaut à un « problème de riche » : mardi 28 mai 2024, EDF a annoncé via un communiqué de presse l’arrêt temporaire d’un réacteur de la centrale nucléaire de Golfech. La raison ? Une trop grande production d’électricité…
Nucléaire : trop d’électricité, EDF arrête un réacteur
EDF met à l'arrêt un réacteur de la centrale de Golfech
C'est la troisième fois depuis le début de l'année 2024 qu'EDF doit arrêter l'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Golfech en raison d'une demande insuffisante en électricité. Les arrêts précédents ont eu lieu les 13 avril et 7 mai, chacun durant environ 24 heures. Comme l'indique le communiqué d'EDF : « mardi 28 mai, vers 12 h 30, l’unité de production n° 2 de la centrale de Golfech a été mise à l’arrêt afin d’adapter la production d’électricité d’EDF à la faible demande ponctuelle en électricité ». L'unité de production n°1, pour sa part, continue de fonctionner normalement.
La décision d'EDF illustre les défis auxquels l'entreprise est confrontée pour équilibrer la production d'électricité en fonction de la demande. La chute de la demande entraîne mécaniquement une baisse des prix de vente de l'électricité, ce qui incite EDF à réduire temporairement sa production pour éviter une surabondance d'offre sur le marché. Une stratégie qui permet à EDF de mieux gérer ses ressources, et in fine, de maintenir un certain niveau de rentabilité, même en période de faible consommation énergétique.
Une occasion d'effectuer une opération de maintenance
Pendant ces périodes d'arrêt, EDF en profite pour réaliser des opérations de maintenance essentielles afin d'assurer la sécurité et l'efficacité de ses installations. Le responsable communication du centre nucléaire de production d’électricité de Golfech précise : « Cet arrêt de courte durée sera mis à profit pour procéder à une opération de maintenance sur un circuit de l’alternateur, situé en salle des machines dans la partie non nucléaire des installations ».
Les riverains de la centrale sont désormais habitués à ce scénario, visible par l'absence de vapeur d’eau s'échappant de l'une des deux tours de refroidissement. EDF veille à maintenir une communication claire et régulière avec le public pour expliquer les raisons de ces arrêts et les mesures prises pour garantir la continuité de l'approvisionnement électrique.