Ecowatt, le succès sans surprise de l’application mobile

Sans surprise au vu des craintes suscitées par les possibles coupures d'électricité au début de l'année prochaine, les Français se précipitent sur l'application Ecowatt, dont les téléchargements ont doublé en quelques jours.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 6 décembre 2022 à 13h23
Ecowatt Succes Surprise Application Mobile
Ecowatt, le succès sans surprise de l’application mobile - © Economie Matin
700.000L'application Ecowatt a été téléchargée 700.000 fois.

Le succès n'est pas que d'estime, il reflète tout autant les craintes que la responsabilité des Français. L'application Ecowatt développée par RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, connait un succès monstre dans les boutiques d'applis. « Nous avions 300.000 téléchargements cette semaine. On était à 700.000 téléchargements dimanche soir, cela a doublé en quelques jours », a affirmé le président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk, invité par France Inter. Nul doute d'ailleurs que d'ici peu, l'application aura atteint le million de téléchargements.

Deux fois plus de téléchargements en quelques jours

Ecowatt a été imaginé par RTE et par les pouvoirs publics comme une « météo » du réseau électrique. Elle se distingue par un système de pastille : verte lorsque tout va bien, orange lorsqu'il existe des tensions et que la marge se réduit, et enfin rouge. Ce dernier état signifie que des coupures d'électricité pourront se produire dans les trois jours si les mesures de sobriété énergétique ne sont pas prises pour les en empêcher. « Il s'agit de quelques pour cents. On ne demande pas de tout couper, ni aux entreprises de s'arrêter », a expliqué Xavier Piechaczyk.

Ecowatt sera largement relayé

Le président du directoire de RTE illustre les efforts demandés en cas de vignette rouge : « L'effort repose sur l'éclairage, sur la cuisson, aussi, en soirée ». Rien d'impossible, mais il faudra se montrer sobre pour éviter un délestage tournant. Une mesure qui durerait deux heures dans des zones géographiques différentes à chaque fois. Les utilisateurs de l'application recevront des notifications, il ne sera pas nécessaire d'ouvrir l'appli à tout bout de champ. Par ailleurs, tous ceux qui n'auront pas téléchargé Ecowatt seront tout de même prévenus par les médias, qui vont relayer la « météo » de l'électricité.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Ecowatt, le succès sans surprise de l’application mobile»

Laisser un commentaire

* Champs requis