Économies d’eau : 12 sites industriels s’engagent

Face à la sécheresse et aux enjeux écologiques, douze grands sites industriels français s’engagent à réduire leur consommation d’eau. Une initiative soutenue par l’État dans le cadre de son « Plan eau ».

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 22 août 2023 à 8h56
Sites Industriels Consommation Eau
En France, l'industrie est responsable de 8% des prélèvements d'eau. - © Economie Matin
8%En France, l'industrie est responsable de 8% des prélèvements d'eau.

ArcelorMittal, Saint-Gobain et TotalEnergies s’engagent à faire un usage plus raisonné de l’eau

Douze sites industriels, identifiés par le gouvernement comme de « gros consommateurs » d'eau, ont décidé de prendre les devants. Ils sont les pionniers d'une liste de 50 sites qui ont été sollicités par l'État pour réduire « significativement » leur consommation d'eau. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du « Plan eau » présenté en mars 2023, visant à répondre aux défis de la sécheresse et à promouvoir une consommation d'eau plus responsable.

Pour marquer leur soutien à cette initiative, les ministres de la Transition écologique, de l'Industrie et de la Biodiversité se sont rendus à Balan, dans l'Ain. Ils ont visité l'usine du fabricant de plastique PVC Kem One, l'un des 50 industriels engagés. D'autres géants, tels que l'usine de raffinage de TotalEnergies à Donges, les sites de sidérurgie d'ArcelorMittal à Dunkerque et Florange, ou encore la coopérative laitière d'Isigny-sainte-Mère, ont également rejoint cette noble cause, avec l'objectif de réduire de 10% les prélèvements en eau d'ici 2030.

Économies d’eau : l’État aidera financièrement les grands industriels qui mettront en place des adaptations

En France, l'industrie est responsable de 8% des prélèvements et 4% de la consommation totale d'eau. Cependant, dans certains territoires, la consommation d'un seul industriel peut largement dépasser cette moyenne nationale. C'est dans cette optique que l'État a dressé sa liste, en se concentrant sur les territoires en tension où des économies d'eau sont possibles.

Pour encourager et faciliter cette transition vers une consommation d'eau plus économe, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures d'accompagnement. Outre le financement des études, l'État facilitera également la mise en œuvre des solutions. Emmanuel Macron avait d'ailleurs exprimé en mars 2023 son souhait de faciliter la réutilisation des eaux traitées en interne, répondant ainsi aux demandes des professionnels de l'agroalimentaire.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Économies d’eau : 12 sites industriels s’engagent»

Laisser un commentaire

* Champs requis