L’écart entre essence et gazole en France : une différence record depuis 2016

Les prix à la pompe sont en baisse en ce moment. Pourtant, ils restent élevés par rapport à nos voisins européens. Dans le même temps, l’écart entre l’essence et le gazole est au plus haut depuis 2016.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 5 mai 2023 à 13h07
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L’écart entre essence et gazole en France : une différence record depuis 2016 - © Economie Matin
1,72 €La semaine dernière, le prix d'un litre de gazole coûtait en moyenne 1,72 €. ©Pixabay

Des prix en baisse, mais un écart entre l'essence et le gazole qui se creuse

Depuis septembre dernier, le prix du gazole baisse de façon significative en France. La semaine passée, le gazole était vendu à 1,72 euro le litre en moyenne. Ainsi, il enregistre une diminution de 4,2 centimes. Parallèlement, l'essence sans plomb 95-E10 est vendue à un prix de 1,87 euro le litre, soit une baisse de 3,5 centimes. Cela conduit à un écart de près de 16 centimes entre les deux carburants, une différence jamais observée depuis 2016.

Pour retrouver des prix aussi bas pour le gazole, il faut remonter à septembre 2022. À noter, à ce moment-là, la ristourne à la pompe du gouvernement était en vigueur. Cette situation résulte en partie de la faiblesse du prix du pétrole : le baril de Brent de la mer du Nord vient de perdre 3,6 dollars la semaine dernière. La volatilité du marché pétrolier, mais surtout les tensions géopolitiques, influent également sur les prix des carburants. Dans le même temps, l'OPEP envisage une baisse de la production pour faire remonter les prix.

La France, un cas à part en Europe

Malgré l'embargo sur le pétrole russe en février dernier, les prix du gazole en France sont en baisse constante depuis le début de l'année. Néanmoins, l'Hexagone se distingue par rapport à ses voisins européens : c'est le pays où les prix à la pompe baissent le moins. En France, les prix sont encore en hausse de 16 % par rapport à avant l'invasion russe en  Ukraine.

Cette situation peut s'expliquer par des facteurs tels que les taxes ou encore les marges de distribution. Ainsi, ces derniers font grimper les prix. Au final, l'automobiliste paie la note. L'évolution des prix reste scrutée de près dans les prochaines semaines. Surtout en ce moment de grogne sociale importante en France.

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Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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