Éboulement sur la ligne France-Italie : un fournisseur de la SNCF en crise

Depuis août 2023, un grave éboulement dans la région de la Maurienne a provoqué la fermeture de la ligne ferroviaire historique reliant l’Italie et la France au niveau de Fréjus. Cette fermeture, qui se prolongera jusqu’à l’été 2024, a des répercussions majeures sur le transport et l’industrie, notamment sur l’entreprise Margaritelli de Caluso, spécialisée dans la production de traverses ferroviaires.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 7 juin 2024 à 12h00
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Éboulement sur la ligne France-Italie : un fournisseur de la SNCF en crise - © Economie Matin
5%En 2023, les tarifs de la SNCF ont augmenté de 5% en moyenne.

Ligne France-Italie : près d’un an de ligne fermée… et c’est pas terminé

Le 27 août 2023, un éboulement majeur s’est produit dans la région de la Maurienne, entraînant l'arrêt complet de la circulation ferroviaire sur la ligne reliant Modane en France à l'Italie. Les travaux de déblaiement et de sécurisation du site se révèlent complexes et ne seront pas achevés avant l'été 2024.

La ligne a été rouverte pour faire passer les trains de passagers, mais toujours pas pour le fret. L’Italie estime que la France n’en fait pas assez, d’autant plus que l’une des usines les plus touchées par l’éboulement est un fournisseur de la SNCF. Et pas des moindres.

Margaritelli : une usine en crise faute de pouvoir livrer

La Margaritelli Spa, basée à Rodallo dans la région de Caluso, est l'une des entreprises les plus touchées par cette situation. Margaritelli, qui fournit annuellement entre 200 000 et 300 000 traverses en béton armé et en bois à la SNCF après avoir remporté un appel d’offres en 2019. Or, elle se trouve confrontée à un arrêt brutal de ses livraisons vers la France, et donc vers la SNCF. Selon Andrea Cane, conseiller régional, la fermeture menace sérieusement la stabilité économique de l'entreprise, qui envisage de mettre en place des périodes de Cassa Integrazione (chômage technique) pour une partie de ses employés.

Andrea Cane souligne l'importance stratégique de Margaritelli dans le secteur ferroviaire international, et l’impact potentiel sur le marché italien et piémontais si la situation perdure. « La fermeture de la ligne ferroviaire a bloqué les livraisons, causant un impact significatif sur l'entreprise, avec des répercussions possibles sur le marché italien et piémontais », a-t-il déclaré.

Andrea Cane, avec le soutien d’Alessandro Giglio Vigna, a présenté un ordre du jour au conseil régional pour demander des mesures de soutien à Margaritelli. M. Cane a également engagé des discussions avec les autorités nationales pour trouver des solutions viables afin de protéger les emplois et l'économie régionale. « Nous devons défendre le travail des employés de Margaritelli Ferroviaria et protéger l'ensemble de la chaîne de fournisseurs et de sous-traitants qui pourraient être affectés par la fermeture de la ligne ferroviaire », a-t-il ajouté.

Mais quand sera rouverte la ligne France Italie ?

Les habitants et les industriels de la région craignent que la fermeture prolongée de la ligne Frejus ne cause des pertes économiques significatives et n'entraîne un ralentissement des activités commerciales. La possibilité que la SNCF se tourne vers des fournisseurs alternatifs en France et en Belgique renforce ces inquiétudes, menaçant la position de Margaritelli sur le marché.

Or, le risque est réel. Après avoir annoncé une possible réouverture totale dans le courant de l’été 2024, cette hypothèse a été mise à mal par les travaux plus complexes et longs que prévu. Finalement, la réouverture pourrait avoir lieu en octobre voire novembre 2024, plus d’un an après l’éboulement, sans aucune certitude.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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