Malgré le fait que 98% de l’eau potable proviennent du Rhône, la Métropole de Lyon sera soumise à une nouvelle tarification de l’eau à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, et la facture sera très salée pour les plus gros consommateurs.
Facture d’eau : Lyon opte pour la gratuité, sauf pour les gros consommateurs
Prix de l'eau : la Métropole de Lyon sous tarification progressive dès 2025
Dans la Métropole de Lyon, l'eau coule de source, mais pas à n'importe quel prix. Celle-ci passera sous une nouvelle grille tarifaire de l'eau qui se veut être un modèle de solidarité et de sobriété. Les premiers 12 m³ d'eau seront offerts à tous. Au-delà, le tarif restera le même, mais il doublera pour les foyers dont la consommation annuelle est supérieure à 180 m³. Une mesure qui, selon Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, vise à « accompagner vers une consommation plus raisonnable », sachant que ces gros consommateurs représentent moins de 5 % des foyers.
La réforme tarifaire ne fait pas de distinction entre les gouttes d'eau utilisées par les particuliers et celles consommées par les entreprises. Si les tranches de consommation diffèrent, l'objectif reste le même : encourager une utilisation parcimonieuse de l'eau. Pour les professionnels, l'eau sera également soumise à une tarification progressive, avec une augmentation de +15 % du prix de l'eau potable pour les plus gros consommateurs (0,3% d'entre eux sont concernés).
Aider les plus précaires
Au-delà de son aspect écologique, cette réforme se veut sociale. Un « versement solidaire eau », estimé entre 20 et 80 euros, sera automatiquement attribué aux foyers dont la facture d'eau représente plus de 3% de leurs revenus. Entre 100.000 et 120.000 foyers sont concernés, et ces derniers n'auront aucune démarche à effectuer pour bénéficier de cette aide. Une initiative saluée par Florestan Groult, vice-président de la régie, qui voit dans cette mesure un « message » fort en faveur de l'accessibilité universelle à l'eau.
La route vers cette tarification solidaire n'a pas été un long fleuve tranquille. Critiquée par l'opposition pour son manque de concertation, la méthode employée par la majorité écologiste a été qualifiée de « déni de démocratie » par certains. Quoi qu'il en soit, la mesure a été votée. Cette réforme tarifaire sera par conséquent effective dès le 1ᵉʳ janvier 2025 et s'inscrit dans une démarche plus large de sensibilisation à l'usage de l'eau. La Métropole de Lyon vise à réduire de 15 % sa consommation d'eau potable d'ici à 2035.