L’application EasyPark, connue pour faciliter le stationnement des automobilistes dans toute l’Europe, a récemment été victime d’une cyberattaque d’envergure. Le 10 décembre 2023, des données personnelles de ses utilisateurs ont été dérobées. Des données très sensibles qui pourraient être utilisées à mauvais escient.
EasyPark : piratage massif, des données dangereuses volées
Quelles données ont été volée chez EasyPark ?
EasyPark, utilisée par des millions de personnes pour réserver des places de parking, a vu les informations de contact de ses clients, telles que noms, numéros de téléphone, adresses postales et emails, être compromises. Des parties de numéros de carte de crédit et d'IBAN ont également été partiellement consultées.
« Il est impossible d’effectuer des paiements avec ces données incomplètes », tente de rassurer l’application. « L’incident n’a pas donné lieu à des transactions de stationnement non autorisées. »
Piratage d’EasyPark : quel danger pour les automobilistes ?
Ce vol de données personnelles expose les utilisateurs à des risques de phishing et d'autres formes de cyberattaques. Les pirates peuvent utiliser ces informations pour créer des campagnes de hameçonnage crédibles ou lancer des attaques par force brute, tentant de deviner les mots de passe des utilisateurs à partir de leurs adresses email.
Une bonne nouvelle toutefois : les données relatives au stationnement, comme les plaques d'immatriculation et la localisation, n’auraient pas été touchées par le piratage. Par ailleurs, EasyPark a « signalé l’incident à l’autorité suédoise de protection des données, qui est l’autorité compétente, car le siège d’EasyPark est basé en Suède. Les autorités des pays tiers en dehors de l’UE, le Royaume-Uni et la Suisse, ont également été informées », comme le demande le règlement RGPD. L'entreprise a également commencé à contacter les clients affectés pour les prévenir des risques.
Des milliers de victimes du piratage partout en Europe
EasyPark, une entreprise suédoise, est présente dans plusieurs pays européens, y compris la France. Bien que l'entreprise n'ait pas révélé le nombre exact de clients affectés, « la majorité des utilisateurs concernés sont des utilisateurs en Europe de la marque EasyPark ». Les utilisateurs des applications RingGo et ParkMobile, également gérées par le groupe EasyPark, pourraient également être touchés.