En France comme à l’étranger, les fêtes de fin d’année sont une période très attendue des e-commerçants et le Black Friday marque le début de cette période pleine d’opportunités. Aussi les acteurs du e-commerce français devront s’assurer de répondre aux attentes des consommateurs afin de maximiser leurs ventes.
E-commerce : 5 conseils pour maximiser ses ventes en fin d’année
Mettez en avant la preuve sociale tout au long du parcours d'achat
La preuve sociale est un élément clé pour convaincre les clients de passer à l’achat. 74 % des consommateurs européens ont déclaré que la confiance dans la marque, fondée sur des avis positifs ou des expériences d'achat précédentes, est un élément déterminant pour favoriser des achats.
En période de soldes, les consommateurs cherchent activement des signaux de confiance. Assurez-vous de mettre en avant des avis clients, des témoignages ou des études de cas à différents moments du parcours d’achat pour renforcer la crédibilité de votre marque.
Affichez des badges de qualité ou des certifications de services reconnus, comme Trustpilot, Trusted Shops etc... Les avis récents (datant de moins de trois mois) sont particulièrement efficaces pour renforcer la confiance des nouveaux acheteurs.
Placez des pop-ups de ventes en temps réel comme "X vient d'acheter cet article" pour jouer sur la notion de confiance mais aussi d’urgence.
Personnalisez l'expérience d'achat
Les clients attendent de plus en plus une expérience d’achat qui leur ressemble. Les marques qui offrent des promotions et réductions personnalisées augmentent leur chance de conversion, en particulier lors du pic de fin d’année où l’engagement est accru.
Utilisez toutes les données auxquelles vous avez accès. Analysez les historiques de navigation et d’achat afin de proposer des produits connexes avant la validation du panier. Des promotions ciblées, basées sur les préférences des clients et sur leurs recherches précédentes, renforcent l’expérience client et la fidélité.
En utilisant vos données des précédentes périodes de soldes, vous pouvez anticiper une partie du comportement de vos consommateurs. Vous pouvez donc adapter et personnaliser votre parcours client pour optimiser l’expérience et vos revenus.
Proposez les méthodes de paiement préférées de vos clients
Les méthodes de paiement influencent directement les conversions. En France, 87 % des consommateurs considèrent que la disponibilité des méthodes de paiement de leur choix est un facteur important lorsqu’ils souhaitent faire un achat en ligne. Les cartes de crédit sont de loin la méthode de paiement préférée des Français (71 %). Mais les solutions modernes de e-wallets comme PayPal, Apple Pay et Google Pay se font une place de plus en plus grande dans les habitudes des consommateurs.
Même si elle est parfois vue comme une méthode de paiement ‘bonus’, il ne faut pas sous-estimer l’impact positif que peut avoir d’ajouter American Express à votre checkout. Elle se distingue comme une option de paiement prestigieuse, bénéficiant d’une image de marque associée à la qualité et à la confiance. En l’intégrant, vous valorisez votre e-commerce et répondez aux attentes des clients qui cherchent à utiliser leur Amex. 76 % des titulaires de carte American Express en France affirment être plus enclins à rester fidèles aux commerçants qui acceptent ce moyen de paiement, par rapport à ceux qui ne l’offrent pas.
Les méthodes de paiement alternatives sont aussi essentielles pour se positionner sur de nouveaux marchés. En Belgique, pratiquement 3/4 des consommateurs (74 %) disent préférer utiliser Bancontact pour leur paiements en ligne. Aux Pays-Bas, deux tiers consommateurs utilisent iDEAL. Personnalisez votre checkout en fonction des marchés et de vos clients pour réduire les paniers abandonnés et augmenter votre taux de conversion.
Mettez vos clients en confiance avec plusieurs options de livraison et des retours gratuits.
Les frais de livraison élevés figurent parmi les principales causes d’abandon de panier en ligne. À l’inverse, la livraison gratuite s’impose comme un levier puissant de fidélisation, favorisant la récurrence des achats et jouant un rôle clé dans la décision d’achat. En effet, elle est souvent perçue comme le facteur le plus influent par les consommateurs.
Pour maximiser les conversions, notamment auprès des consommateurs français, il peut être judicieux d’absorber une partie de ces frais ou de proposer la livraison gratuite au-delà d’un certain montant de commande. De plus, offrir des retours gratuits renforce la confiance des acheteurs en réduisant les risques perçus, ce qui améliore leur expérience globale et incite à revenir. Pour les Français, ce critère est d’une importance similaire (de 73 % à 78 %) à la fiabilité du processus de paiement efficace et des méthodes de paiement préférées, et la qualité du service clientèle.
Proposer plusieurs options d’envoi est essentiel pour répondre aux attentes variées des clients et sécuriser leur expérience d’achat. La période de fin d’année, riche en opportunités commerciales, pose également des défis logistiques importants, avec des risques accrus de retards de livraison. Ces retards peuvent nuire à la satisfaction client et à l’image de marque des e-commerçants.
Pour anticiper ces aléas, il est crucial d’offrir des alternatives adaptées, telles que des livraisons express, standard ou en point relais. Cette flexibilité permet non seulement d’atténuer les frustrations potentielles, mais aussi de rassurer les consommateurs en leur laissant le choix de la solution qui correspond le mieux à leurs besoins.
Donnez plus de flexibilité à vos consommateurs
Les options de paiement flexibles, comme le Buy Now, Pay Later (BNPL), sont appréciées pour les achats de fin d'année. Selon l’étude, 45 % des Français considèrent les facilités de paiement comme importantes pour leurs achats. En offrant des solutions comme Klarna ou Alma, vous rendez les produits plus accessibles et augmentez la valeur moyenne des commandes.
Vous pouvez donner plus de flexibilité non seulement en proposant des solutions Buy Now, Pay Later mais en proposant des méthodes qui arrangent vos consommateurs.
69 % des titulaires français de la carte American Express déclarent préférer toujours utiliser leur carte American Express, qu'il s'agisse d'un achat important ou d'une petite dépense quotidienne.
Avec le bon partenaire vous pouvez intégrer American Express et une solution de paiement en trois ou quatre fois sans frais. Les clients pourront ainsi planifier leur budget et se permettre plus de flexibilité.
La période des fêtes représente une occasion unique pour les e-commerçants de fidéliser leur clientèle tout en augmentant leurs ventes. En combinant personnalisation, flexibilité et une attention particulière portée à l’expérience client avant, pendant et après l’achat, ils optimisent leurs chances de succès. Cependant, les attentes des consommateurs évoluent rapidement, et il est crucial de rester à l’écoute des tendances et des innovations. Des technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle, permettraient, à l’avenir d’affiner la pertinence des recommandations, ou adopter des solutions de livraison plus durables pour répondre aux attentes croissantes en matière d’éco-responsabilité. Explorer leur possibilité est un excellent moyen pour une marque de se positionner comme un acteur de référence.