La bataille des voitures électriques accessibles se poursuit. Citroën, avec sa longue histoire et son riche héritage, lance une offensive majeure pour élargir son empreinte sur le marché. Sa dernière arme ? La toute nouvelle ë-C3.
Voiture électrique : Citroën casse les prix de sa ë-C3
Des prix abordables
Citroën n'est pas nouveau sur le marché des voitures compactes. Depuis l'introduction de la C3 en 2002, la marque a vendu 5,6 millions d'unités. C'est cette expérience solide et la confiance du marché qu'elle souhaite capitaliser en présentant une version électrique renouvelée de ce modèle populaire. Tout en ayant le nom familier de la C3, la nouvelle ë-C3 a pour ambition de chambouler le marché électrique.
Au-delà des détails stylistiques et du design innovant qui ont toujours été l'apanage de la marque Citroën, ce qui fait la particularité de cette voiture, c'est son accessibilité financière. La nouvelle ë-C3 sera commercialisée à partir de 23 300 euros TTC, hors aides gouvernementales. En tenant compte des subventions, son prix pourrait osciller entre 16 300 et 18 300 euros. De telles initiatives renforcent la position de Citroën comme une marque privilégiant le rapport qualité-prix, et la positionne fermement contre des concurrents comme Dacia.
ë-C3 : un excellent rapport qualité-prix
La nouvelle ë-C3 n'est pas juste une autre citadine sur le marché. Sa carrure et sa conception s'inspirent fortement des SUV, avec un design robuste qui ne laisse pas transparaître son côté abordable. Citroën semble avoir adopté la philosophie que chaque euro dépensé par le consommateur devrait se refléter dans la voiture, assurant ainsi un excellent rapport qualité-prix. Tout en maintenant le prix bas, Citroën n'a pas fait de compromis sur les spécifications. Si certains éléments comme l'écran central sont dans la version de base, d'autres aspects innovants comme une lame rétroéclairée pour l'affichage sont présents. La nouvelle ë-C3 est construite sur une plateforme dite « smart car » à bas coût, conceptualisée en collaboration avec Tata Consulting. Cette plateforme, tout en étant économique, ne compromet pas la qualité ou la sécurité.
L'un des défis majeurs pour les voitures électriques est la batterie. Citroën a adopté une approche pragmatique en optant pour une batterie de 44 kilowattheures, garantissant une autonomie de 320 kilomètres. Bien que de capacité moindre, elle est suffisante pour répondre aux besoins quotidiens de la majorité des conducteurs. Citroën ne s'arrête pas là. La marque annonce déjà une version encore plus abordable de l'ë-C3, prévue pour 2025. Avec une autonomie légèrement réduite de 200 km, son prix serait d'environ 19 990 euros, hors aides. Cette initiative montre l'engagement de Citroën à rendre la mobilité électrique accessible à tous.