Alors que Paris perd son éclat aux yeux des plus fortunés, c’est Dubaï qui s’empare de la première place, grâce à ses projets immobiliers mais aussi ses avantages fiscaux.
Paris doublée par Dubaï dans le cœur des riches
Dubaï ne cesse de croitre dans tous les secteurs
Paris, ville préférée des riches en 2023, cède sa couronne à Dubaï en 2024. La ville, célèbre pour son extravagance, ne cesse de surprendre. En deux ans, elle a gravi 46 échelons dans le classement Barnes, devenant la préférée des ultra-riches. Les raisons ? Des impressionnants projets immobiliers et des prix qui s'envolent. En 2023, les prix immobiliers ont augmenté environ de 20 % ! Un penthouse à 460 mètres du sol est à vendre pour 45 millions d'euros ! Tandis que le marché immobilier parisien en 2023 n'a pas été exceptionnel. Selon Richard Tzipine, directeur général de Barnes. « Il risque d’être tendu encore quelques mois. Les Jeux olympiques, ça excite, mais ils risquent de ralentir les projets. Les vendeurs rechignent encore pour baisser leurs prix. »
Composée à 92% d'expatriés, Dubaï s'est littéralement métamorphosée en quelques années. Elle a su diversifier son économie, s'éloignant de l'or noir pour se tourner vers la technologie, la finance et le tourisme. Ajoutez à cela une fiscalité avantageuse, avec une exonération d'impôt sur le revenu pour les résidents et un impôt sur les sociétés compétitives, et vous obtenez un paradis pour investisseurs. L’impôt sur les sociétés est fixé à 9% pour les bénéfices excédant l’équivalent de 100 000 euros.
Paris trop conservatrice
Dubaï a pour l'ambition de devenir la ville la plus agréable du monde d'ici à 2040. Ce n'est pas un rêve isolé. Abu Dhabi, également aux Émirats arabes unis, fait une percée impressionnante, passant de la 45ᵉ à la 13ᵉ place dans le classement des villes préférées des ultra-riches. Dubaï a bondi de 46 places en deux ans seulement.
Alors que Paris est jugée trop « conservatrice », Dubaï incarne le futur. Elle attire par son luxe et ses opportunités économiques pour les plus fortunés. « Comme New York et Londres, Paris est une ville historique qui ne s’est pas remise en question d’un point de vue rénovation urbaine», résume Thibault de Saint-Vincent, président de Barnes. Les villes européennes font encore un peu de résistance : Madrid occupe la 4ᵉ place du classement, alors que Lisbonne est 8ᵉ.