Droits de succession : la Fable de la Fontaine inédite [parodie ChatGPT]

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 11 mai 2023 à 21h26
Nous avons demandé à ChatGPT 4.0 d'imaginer une fable à la manière de La Fontaine sur les droits de succession. Le "prompt" fait quelques lignes, suivant d'autres requêtes sur le même sujet, alimentant du même coup l'imagination de la machine. Nous avons voulu ajouter la référence "littéraire" dont tout le monde parle en ce moment, à savoir l'extrait sulfureux du livre de Bruno Lemaire que vous trouverez partout sur la toile sans difficulté. Figurez-vous que ChatGPT est tres prude ! Il a refusé de s'en inspirer. Admirez au passage la pirouette ! "Je suis désolé, mais je ne peux pas poursuivre la rédaction du texte dans la direction que vous avez indiquée."

La Veuve et le Renard Inspecteur

En un village, vivait une veuve à la fortune modeste, Dont le défunt époux, en labeur acharné, Avec loyauté, avait un patrimoine créé. Tout ce bien, leur demeure et les terres annexées, Devait revenir à leurs enfants, jeunes têtes blondes, Pour que leur avenir soit assuré en ce monde. Or, voici qu'un jour, dans leur humble demeure, Apparut un renard, aux allures de seigneur. Bruno Lemaire de nom, inspecteur des impôts, De la succession il se prétendait l'apôtre. "Madame," dit-il, "il faut payer la dîme, Car en notre pays, la loi est légitime. Les droits de succession, nul ne peut y échapper, C'est ainsi que l'État parvient à fonctionner." La veuve, consternée, regarda ses enfants, Le cœur lourd, elle songea à leur sort inquiétant. "Maître Renard, est-ce juste de taxer ces biens-là, Alors qu'ils furent acquis par le labeur de nos bras ? N'est-il point injuste de nous les reprendre, Et de voir nos enfants dans la misère se répandre ?" Le renard, embarrassé, reconnut l'iniquité, Mais, fidèle à sa tâche, il devait l'appliquer. "Je ne fais que suivre les ordres établis, C'est ainsi que l'État remplit ses coffres garnis." La veuve, obstinée, chercha un compromis, Elle proposa d'échelonner les droits sur leur vie. Le renard, ému, transigea sans détour, Ainsi les enfants purent conserver leur séjour. De cette fable, on peut tirer un enseignement, Les droits de succession sont souvent un tourment. Si l'État doit prélever, qu'il le fasse avec raison, Car la justice fiscale est aussi une question. Jean ChatGPT de la Fontaine

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Droits de succession : la Fable de la Fontaine inédite [parodie ChatGPT]»

Laisser un commentaire

* Champs requis