Droits de douane : Trump va-t-il créer le chaos ?

À 48h de l’annonce des fameux “tarifs réciproques” de Donald Trump, le mystère reste entier. Quels pays et produits seront ciblés ? Entre promesses de clémence et menaces de représailles, le Président américain s’apprête à bouleverser les règles du commerce international.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 1 avril 2025 à 10h20
economie, droits, de, douane, donald trump, chaos, Sannat
Droits de douane : Trump va-t-il créer le chaos ? - © Economie Matin
25%À partir du 2 avril 2025, les droits de douane sur les voitures produites à l’étranger augmenteront de 25 % aux États-Unis.

Pourquoi ?

Parce que Trump a besoin de réintroduire des droits de douane pour permettre une réindustrialisation des Etats-Unis pour recréer de l’activité et donner du boulot aux Américains.

Parce que Trump a besoin de réintroduire une nouvelle source de fiscalité pour défiscaliser le travail et fiscaliser les produits et la consommation.

Nombreux sont ceux qui trouvent plus facile d’hurler contre Trump au lieu de réfléchir et d’analyser sa politique.

La politique de Trump est d’une très grande cohérence, avec une véritable stratégie.

Cette politique va nuire profondément aux intérêts économiques Européens en général et Français pour ce qui nous concerne plus directement.

Trump, en rendant attractive l’économie américaine, va ruiner l’Europe par le jeu des vases communicants.

Nos aimables politiciens qui couinent aujourd’hui en trouvant les Américains pas gentils, traitaient tous ceux qui voulaient résister autrefois aux Américains d’anti-américains primaires !

Ceux qui nous ont vendus aux USA viennent désormais se plaindre du résultat de leurs propres renoncements.

Nous avons livré les clefs du camion, le camion et le chauffeur et nous n’avons que très peu de moyens de riposter efficacement.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Droits de douane : Trump va-t-il créer le chaos ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis