Lorsqu’un système tombe en panne du fait d’un ransomware, d’une catastrophe naturelle ou d’une erreur humaine, les entreprises subissent une perte de revenus et de productivité jusqu’à la reprise des activités. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises anticipent l’adoption de stratégies de reprise après sinistre. Néanmoins, il reste difficile pour bon nombre de PME de choisir une solution tant l’offre est large.
Reprise après sinistre : les avantages du DRaaS (data recovery as a service)
Qu’est-ce qu’une solution DRaaS complète ?
Pour mieux s’orienter dans les diverses solutions proposées, il faut s’assurer que le service offre la fois la plate-forme logicielle et un environnement de sauvegarde dans le cloud. La solution DRaaS doit réduire le risque de temps d'arrêt inattendu, en répliquant de manière sécurisée les systèmes critiques vers le cloud. Grâce à des tests non perturbateurs en libre-service, des rapports de basculement et une assistance de services professionnels, les entreprises peuvent disposer d'une stratégie complète de protection des données.
En cas d’attaque par ransomware, une solution DRaaS permet aux entreprises de restaurer des données et des applications dans un environnement basé sur le cloud en quelques minutes, sans avoir à payer de rançon aux criminels.
La reprise après sinistre est un enjeu crucial pour les entreprises. Les produits DraaS sont une solution puissante pour garantir la continuité de l'activité. Les avantages sont nombreux : la disponibilité, la flexibilité et la sécurité. Les entreprises ont intérêt à investir dans une plate-forme logicielle complète pour une protection optimale des données et des applications ainsi que la pérennité de leurs revenus.
Lors d’une catastrophe, les entreprises s’organisent pour relancer l’activité le plus rapidement possible. Le moyen le plus efficace de rétablir la situation est de déplacer la charge de travail vers un autre serveur situé sur un site secondaire. Cette option peut s’avérer couteuse ; en cause le matériel redondant, l'espace du centre de données et les ressources informatiques supplémentaires qui laissent encore de nombreuses PME non préparées en cas de sinistre.
En cas de sinistre, les données et les applications hébergées dans ce cloud sont lancées en tant que site de production secondaire et restent opérationnelles, jusqu'à ce que le site principal reprenne ses activités et que le retour en arrière soit possible. Le DRaaS est un service accessible pour les PME qui doivent protéger leurs données, améliorer la disponibilité des applications et minimiser les effets des pannes.
Une récente enquête de Frost & Sullivan confirme :
- 37 % des entreprises ont déclaré que la migration des applications et des données vers le cloud améliorait leur assurance de conformité.
- 41 % ont déclaré que le transfert des applications et des données vers le cloud a permis d'améliorer la disponibilité des applications.