L’industrie des véhicules électriques (VE) est un secteur en plein essor. Cette popularité est accompagnée par les réglementations gouvernementales qui encouragent l’adoption des VE afin d’atteindre les objectifs en matière d’émissions d’ici à 2030.
Les données au service des véhicules électriques
Selon les derniers chiffres publiés par la Plateforme automobile, le marché automobile tricolore a grimpé de 16,07 %. Les ventes de modèles électriques ont, elles, augmenté de 47 % par rapport à 2022. Les voitures électriques et hybrides rechargeables ont représenté ensemble 26 % du total des immatriculations. Au total, plus de 1,5 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables roulent déjà en France selon l’Avere. 2024 commence avec une forte croissance du marché des voitures électrifiées neuves + 22, 6 %. Ce marché poursuit sa croissance. Ces chiffres montrent clairement que les VE pourraient devenir la norme pour les automobiles à l'avenir.
Les VE sont des véhicules à batterie dotés de nombreuses fonctionnalités et d'innovations qui les ont rendues attrayantes. Aujourd’hui, les VE sont dotés de technologies et de capacités logicielles telles que la navigation, l'info divertissement et d'autres diagnostics de sécurité et sensoriels. En termes simples, les VE sont particulièrement bien adaptés pour incorporer des capacités similaires à celles des véhicules autonomes (AV). Par conséquent, avec l'essor de l'industrie des VE, l'innovation en matière de stockage de données devra également suivre le rythme des besoins croissants du secteur en matière de données.
Les données sont essentielles pour les VE
Il faut comprendre que l'espace de l'e-mobilité en tant qu'écosystème est complètement différent de la configuration actuelle de l'automobile.
Les véhicules électriques donnent un coup de fouet à l’IoT, car ils forment un vaste réseau d'objets connectés, comprenant des automobiles, des stations de recharge, des compteurs intelligents, des dispositifs électroniques intelligents (DEI) et des unités de mesure de phase (UMS). De nombreux capteurs installés dans les VE collectent des données sur les habitudes de conduite des utilisateurs, la sécurité de la batterie grâce à un système de gestion (BMS) et la gestion de la charge du réseau grâce aux stations de recharge. Les schémas de charge et de décharge sont étroitement liés à la fonctionnalité, à la sécurité et à l'efficacité du réseau intelligent dans le cas de l'intégration du réseau des VE (EVGI). L'analyse des données est donc essentielle pour l’intégration des véhicules électriques dans le réseau, les villes modernes et d'autres infrastructures vertes. En particulier, des méthodes d'analyse de données efficaces et fiables sont nécessaires pour la synchronisation des VE et la planification de la charge afin de revendre de l'énergie au réseau.
En outre, les VE connectés et semi-autonomes ont besoin de données pour fonctionner de manière sûre et efficace. Et comme on prévoit que des millions de VE seront sur les routes au cours des dix prochaines années, des "autoroutes de données" sont en train d'être construites.
Les données sont également essentielles pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et c'est pourquoi les fabricants d'équipements d'origine (OEM) collectent les données générées par le véhicule. Cela est comparable à la manière dont les applications et les moteurs de recherche s'améliorent au fil du temps, à mesure qu'ils recueillent davantage de données sur les utilisateurs. La majorité des données sont des données sensorielles et de diagnostic, liées à la conduite, mais l'intégration d'un plus grand nombre de services de mobilité et de services numériques a entraîné une augmentation de la quantité de données supplémentaires collectées par l'automobile. À mesure que l’industrie automobile se développe, les constructeurs utilisent et analysent ces données pour concevoir et intégrer des technologies de pointe afin de garantir une expérience de conduite fluide et de nouvelle génération.
La saisie, l'évaluation et le stockage des données seront essentiels.
Counterpoint Research1 prévoit qu'au cours de la prochaine décennie, un minimum de 2 To et jusqu'à 11 To de stockage seront nécessaires pour prendre en charge le stockage à bord des véhicules à différents niveaux d'autonomie. Il est essentiel que les équipementiers évaluent soigneusement leur stratégie de données à la lumière de la révolution des véhicules électriques et qu'ils ne considèrent pas le stockage comme un élément secondaire.
Pour différents cas d'utilisation, il existe une série d'exigences et de difficultés liées au stockage des voitures. Le stockage des données, par exemple, doit pouvoir fonctionner quelles que soient les conditions météorologiques ou la température, qu'il s'agisse d'hivers glacials ou d'étés brûlants. Le tableau de bord et les systèmes de sécurité d'une voiture doivent fonctionner correctement quelles que soient les conditions, y compris le temps, le climat ou le revêtement de la route. En outre, certaines données de l'automobile connectée ne sont conservées que pendant une courte période, tandis que d'autres doivent être conservées pendant des jours, des mois, voire des années. Il est donc nécessaire de disposer d'interfaces de stockage, de performances et de niveaux d'endurance variés, y compris des cartes SDTM amovibles, des disques SSD e.MMC, UFS et NVMeTM dans des BGA, etc.
Les applications, les capteurs et les caméras continueront à se multiplier et à se diversifier, ce qui nécessitera un entretien et une mise à jour de routine tout au long de l'existence d'un véhicule. Il est courant que les véhicules connectés soient construits avec la capacité d'envoyer des données de fonctionnement des systèmes embarqués vers le nuage (Cloud) et de recevoir des mises à jour, telles que des mises à niveau de fonctionnalités et des correctifs de sécurité, par voie hertzienne (OTA). Cela indique qu'avec les voitures connectées et désormais électriques, l'importance des données et de leur stockage ne fera qu'augmenter. Pour fournir des solutions qui répondent aux besoins évolutifs de l'industrie automobile, le secteur du stockage doit continuer à innover.