Donald Trump relance la guerre des droits de douane

Le 25 novembre 2024, Donald Trump a de nouveau enflammé la scène internationale en annonçant une augmentation majeure des droits de douane sur les produits importés de Chine, du Canada et du Mexique. Cette décision, qui marque un retour assumé à une politique protectionniste pour les Etats-Unis, entrera en vigueur dès janvier 2025. Pour le Président-élu, il s’agit de « protéger l’industrie américaine » et de « rééquilibrer les relations commerciales injustes ». Mais au-delà des slogans, quelles seront les répercussions réelles de cette décision ? Et qui, au final, en paiera le prix ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 26 novembre 2024 à 6h28
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200%Les voitures fabriquées au MExique pourraient être taxées à 200% par Donald TRump.

Des droits de douane qui vont exploser

L’ancien président américain, fraîchement réélu, s’apprête à imposer des droits de douane allant jusqu’à 25 % sur la majorité des importations, voire 60 % pour certains produits chinois, et jusqu’à 200 % pour les véhicules fabriqués au Mexique. Ces mesures concernent aussi des produits essentiels, comme les technologies, les textiles et les pièces automobiles, ce qui pourrait bouleverser les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Réactions internationales : la Chine, le Canada et le Mexique sur la défensive

Face à cette offensive, les réponses n’ont pas tardé. La Chine, première cible des nouvelles taxes, a vivement réagi. Par la voix de Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade chinoise aux États-Unis, Pékin a averti : « Personne ne gagne une guerre commerciale. » La réalité économique ne lui donne pas tort : la Chine reste un acteur clé dans l’approvisionnement mondial, et un conflit prolongé pourrait ralentir les échanges, nuire aux entreprises américaines et renforcer les tensions géopolitiques.

Le Canada, quant à lui, ne cache pas ses inquiétudes. Chrystia Freeland, vice-première ministre, a déclaré que cette mesure menaçait « l’équilibre mutuellement bénéfique » entre les deux économies. Un point qui ne peut qu’inquiéter quand on sait que 75 % des exportations canadiennes sont destinées aux États-Unis. François Legault, premier ministre québécois, a souligné les « risques énormes » pour l’économie canadienne, en particulier dans le secteur énergétique.

Au Mexique, la présidente Claudia Sheinbaum s’efforce de calmer les inquiétudes. Pourtant, les nouvelles taxes sur les produits agricoles et automobiles pourraient fragiliser des industries déjà éprouvées par les révisions de l’accord de libre-échange ACEUM, négocié sous pression lors du précédent mandat de Donald Trump.

Conséquences économiques : qui sont les perdants et les gagnants ?

Sur le plan économique, l’impact des nouvelles taxes douanières suscite des inquiétudes bien au-delà des pays directement ciblés. Aux États-Unis, des économistes pointent le risque d’une inflation galopante, les entreprises répercutant les coûts supplémentaires sur les consommateurs. Les secteurs comme l’automobile, la tech ou la distribution, très dépendants des importations, pourraient voir leurs marges compressées.

Tableau des impacts prévus :

Pays/Zone Produits touchés Impact économique anticipé
Chine Technologies, textiles, machines Baisse des exportations, tensions accrues
Canada Énergie, bois, agroalimentaire Chute des exportations, hausse des coûts
Mexique Véhicules, pièces détachées Menaces sur l’industrie automobile
États-Unis Produits de consommation courante Inflation, ralentissement économique

Sur les marchés financiers, l’annonce a déjà fait des vagues. Le dollar a bondi, tandis que les actions ont reculé, signe d’une nervosité croissante des investisseurs. « Cette décision renforce l’incertitude économique à un moment où la croissance mondiale reste fragile », avertit un analyste de la banque Goldman Sachs.

Un protectionnisme qui divise mais qui plaît à Trump

Cette stratégie s’inscrit dans la continuité de la politique protectionniste de Trump, amorcée lors de son premier mandat. À l’époque, la renégociation de l’ALENA en ACEUM avait déjà révélé son intention de remodeler les relations commerciales au profit des États-Unis. Cette fois, Trump semble vouloir aller plus loin, avec des figures comme Howard Lutnick, critique virulent de la Chine, à ses côtés au sein de son cabinet.

Mais à quel prix ? Alors que les États-Unis espèrent rapatrier des emplois et renforcer leur indépendance économique, cette approche pourrait, selon les économistes, ralentir les échanges mondiaux et nuire à long terme à l’innovation. L’Union européenne a déjà prévenu qu’elle pourrait réagir si ces mesures affectaient ses intérêts. Sans compter qu’elle pourrait aussi être visée par des droits de douane à l’avenir.

Les citoyens américains, eux, pourraient être les premières victimes. Une guerre commerciale prolongée signifierait des prix plus élevés pour les produits de base. Car, finalement, les droits de douane sont payés par le consommateur dans la grande majorité des cas, et non par l’entreprise qui ne fera que faire augmenter le prix de vente pour compenser la hausse des taxes.

Nouvelle guerre des droits de douane : une stratégie à haut risque

Les nouvelles taxes douanières annoncées par Donald Trump s’apparentent à un pari risqué. Si elles visent à renforcer l’économie américaine, elles risquent également de provoquer des remous internationaux et de pénaliser les consommateurs. Entre tensions diplomatiques, impacts économiques et incertitudes sur les marchés, une question demeure : jusqu’où Donald Trump est-il prêt à aller pour imposer sa vision du commerce mondial ?

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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