Les dividendes distribués par les grandes entreprises ont atteint des sommets inégalés en 2023, selon l’étude annuelle du gestionnaire d’actifs Janus Henderson. Un niveau jamais vu qui remplit les poches des actionnaires tandis que les salaires n’évoluent pas et que le gouvernement se prépare à un budget d’austérité d’un niveau inédit.
Dividendes record : plus de 1.600 milliards en 2023
La France : leader européen des dividendes
En France, le constat est sans appel : les 40 entreprises majeures étudiées par Janus Henderson (à différencier des 40 entreprises qui composent le CAC 40) ont versé la somme record de 68,7 milliards de dollars à leurs actionnaires en 2023, soit environ 63,2 milliards d'euros. Cette hausse, évaluée à 8,7% par rapport à l'année précédente, et à 31% en comparaison avec 2017, propulse la France au rang de premier pays de l'Union européenne en termes de dividendes versés, bien que derrière le Royaume-Uni. « 97% des entreprises françaises ont augmenté ou maintenu leurs dividendes, ce qui est nettement supérieur à la moyenne européenne et mondiale », souligne Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France de Janus Henderson.
Les résultats financiers des entreprises du CAC 40 illustrent cette prospérité avec un bénéfice net global de 145 milliards d'euros en 2023, surpassant les performances de 2022 et celles, nettement inférieures, de 2017. Et portant à plus de 440 milliards d’euros les bénéfices touchés par les entreprises du CAC 40 en trois ans.
Dividendes record… et c’est pas encore terminé
Cette générosité envers les actionnaires n'est pas limitée aux frontières françaises. À l'échelle mondiale, selon Janus Henderson, les dividendes ont atteint le montant impressionnant de 1.655 milliards de dollars en 2023, grâce notamment à l'impulsion des géants américains tels qu'Apple et Microsoft. Un montant en augmentation de 5,6% par rapport à 2022 et de 15% par rapport à 2019… et qui va encore grossir. Janus Henderson prévoit jusqu'à 1.720 milliards de dollars de dividendes en 2024.
L'Europe, avec une hausse de 17% du versement des dividendes, et le Japon sont les régions où cette croissance est particulièrement rapide, témoignant d'une redistribution active des profits aux actionnaires dans ces zones.
Les banques et la tech portent la hausse des dividendes
Ce boom des dividendes est attribuable à plusieurs facteurs. D'une part, la santé financière florissante des entreprises, en partie due à l'augmentation des taux d'intérêt, a favorisé une montée significative des bénéfices dans des secteurs clés tels que la banque, où HSBC se distingue par l'augmentation la plus importante de ses dividendes : 5 milliards de dollars de plus en 2023 qu’en 2022.
D'autre part, l'essor des technologies et la solidité des flux de trésorerie dans la plupart des secteurs ont permis de soutenir cette générosité envers les actionnaires. Sans compter que les rachats d'actions, autre moyen de rémunérer les actionnaires, gagnent en popularité, notamment en Europe, où ils représentent une part importante des retours financiers aux actionnaires à côté des dividendes.