Passé 40 ans, si vous vous êtes intéressés aux stratégies d’investissement relativement tôt, vous êtes probablement déjà propriétaire d’un bien immobilier, et vous avez peut-être déjà essayé d’investir en bourse. Néanmoins, avec l’évolution de votre mode de vie et de celui de vos enfants, il est temps de diversifier votre portefeuille avec de nouveaux produits qui correspondent à vos besoins. Cet article n’évoque pas les placements très risqués et fortement rémunérateurs, mais les placements intelligents à effectuer après 40 ans, pour une stratégie solide et un avenir serein.
Diversifier son portefeuille en 2023 : quels placements après 40 ans ?
L'or : un placement de diversification sûr
Placer son argent en achetant de l'or est le meilleur moyen de diversifier votre portefeuille, il peut notamment sauver votre épargne en cas de crise et de panique sur les marchés. L'or est un placement particulier caractérisé par des spécificités qui lui sont propres :
- Sa valeur est contracyclique en cas de crise : au moment où les prix des autres actifs baissent, celui de l'or augmente parce qu'il constitue une valeur refuge.
- Elle est par ailleurs stable en période inflationniste, contrairement aux monnaies fiduciaires dont la valeur peut fluctuer.
- L'or physique (et non l'or papier) présente d'autres avantages : il est liquide, facilement stockable et transmissible, et il constitue un mode de paiement universel.
- L'achat d'or n'est pas soumis à la TVA et sa détention n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu, depuis que l'ISF a été remplacé par l'IFI.
L'inconvénient de l'or, c'est qu'il ne produit pas de rendement : pour cette raison, il s'agit d'un actif de diversification réservé aux personnes ayant déjà un patrimoine rémunérateur.
Le PER : une gestion des risques sur-mesure
Le Plan d'Épargne Retraite (PER) est un nouveau produit d'épargne disponible depuis 2019. Comme son nom l'indique, l'idée de ce placement est qu'il ne peut être récupéré qu'au moment de la retraite, sous forme de capital ou de rente, au choix, mais les fonds peuvent aussi être débloqués en cas d'événement important (achat de résidence principale, invalidité, surendettement, etc.). Si le régime fiscal est très favorable et peut faire réaliser de fortes économies d'impôt, les utilisateurs apprécient particulièrement la modulation des risques souvent proposée : lorsque la retraite est encore loin, votre épargne est investie dans des projets risqués et rémunérateurs, et lorsque vous vous rapprochez de l'âge de la retraite, elle est investie dans des projets plus sécurisés et moins rémunérateurs.
Les livrets : une épargne disponible à ne pas négliger
N'oubliez pas vos livrets d'épargne classiques : il est conseillé d'avoir toujours des fonds sur le livret A et le livret de développement durable solidaire (LDDS). Bien qu'ils soient peu rémunérateurs, ils présentent l'avantage d'être sans risque et entièrement défiscalisés, mais le plus important, dans votre situation, est que les fonds sont disponibles à tout moment. En effet, que ce soit pour des projets personnels ou pour vos enfants, vous aurez peut-être besoin de débloquer rapidement des fonds dans les prochaines années (pour payer le permis et acheter une voiture à votre enfant par exemple), c'est pourquoi il est conseillé de toujours conserver une épargne minimale sur un livret A et un LDDS.