Dissolution : la lubie de Macron aura coûté 28 millions aux Français

Cette nouvelle risque bel et bien de remettre une pièce dans la machine à ras-le-bol des Français. Comme le révèle France Info ce mardi 17 septembre 2024, si les élections législatives de cette année ont représenté un troisième désaveu pour le président de la République, Emmanuel Macron, qui avait en conséquence promis de tout changer, mais qui n’a finalement rien changé, celles-ci ont également coûté très cher à l’Assemblée nationale, soit aux contribuables.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 17 septembre 2024 à 12h30
Président de la République, France, Emmanuel Macron, dissolution, Assemblée nationale, élections législatives, 2024, France Info, coût, Français, contribuables
Dissolution : la lubie de Macron aura coûté 28 millions aux Français - © Economie Matin
5,6%Le déficit public de la France pourrait atteindre 5,6% de son PIB en 2024, et 6,2% en 2025.

Le coût stratosphérique de la dissolution voulue par Macron pour l'AN

La dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, suivie des élections législatives anticipées à l'été 2024, s'est soldée par des frais que l'on pourrait qualifier de stratosphériques pour les Français : 28 540 900 euros, soit 4,3% du budget annuel de l'AN (662 millions d'euros), selon les informations de France Info. Et il est à noter que ce chiffre ne tient pas compte des dépenses engagées par les municipalités.

Les Français seront ainsi heureux d'apprendre que la plus grosse part de ces dépenses de l'Assemblée nationale est liée à la non-réélection de certains députés. Pour la fin de contrat des 400 (399) collaborateurs des 133 députés déchus, ce sont 23,5 millions d'euros qui ont été déboursés, auxquels s'ajoutent près de 2 millions d'euros (1,9 million) pour l'allocation d'aide au retour à l'emploi versée aux députés non réélus.

Des dépenses pour les petits nouveaux

Outre les frais liés aux licenciements, la logistique du changement des députés a entraîné d'autres dépenses significatives. Toujours selon France Info, l'Assemblée nationale a dû engager près de 2,3 millions d'euros pour renouveler le matériel des nouveaux députés, incluant notamment l'achat d'équipements informatiques.

À cela s'ajoutent des coûts plus « anecdotiques », mais qui n'en restent pour autant pas négligeables, tels que 60 000 euros pour la papeterie, 32 000 euros pour des fournitures de bureau, et près de 20 000 euros pour des frais de communication, soit notamment... les séances photo des nouveaux élus. 

Une insulte de plus faite aux Français

Cette dissolution, perçue comme un nouvel échec politique pour Emmanuel Macron, n'aura pas seulement coûté cher sur le plan financier, mais également sur le plan symbolique. Malgré le désaveu du président, la nouvelle composition de l'Assemblée nationale, si elle a positionné le Rassemblement national comme premier parti de France et renforcé la force du NPF, a vu la chaise musicale se poursuivre sur les postes clés, en témoigne, pour ne donner qu'un exemple, la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale.

À l'heure où la dette publique a dépassé les 3 100 milliards d'euros, avec un déficit projeté à 5,6 % de son PIB pour l'année 2024 et 6,2 % pour 2025, cette dépense de 28 millions d'euros apparaît pour beaucoup comme une insulte aux difficultés économiques que rencontrent de nombreux Français. Les critiques à l'égard de la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024 risquent bel et bien de s'amplifier à mesure que les détails de ces frais sont rendus publics.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Dissolution : la lubie de Macron aura coûté 28 millions aux Français»

Laisser un commentaire

* Champs requis