Disney+, plateforme de streaming vidéo du géant américain de l’animation, a surpris ses utilisateurs avec une annonce inattendue. Et, surtout, un peu paradoxale. Malgré la promesse d’un abonnement sans publicité, il semble que certains contenus promotionnels et parrainages pourraient faire leur apparition lors de diffusions en direct et d’événements spéciaux.
Disney+ : personne n’échappera aux publicités
Disney+ invente l’abonnement sans pub avec pub
Disney+ a informé ses utilisateurs par mail en ce mois d’octobre 2023 : l'introduction de la publicité dans son abonnement prétendument sans publicité. Une nouveauté… et un véritable choc. Théoriquement, les abonnés Disney+ payent plus cher justement pour ne pas avoir de publicités.
Mais ce ne sera pas le cas. Plus précisément, Disney+ a précisé que du contenu promotionnel, des informations sur des marques Disney, des messages de parrainage et même des publicités pourraient apparaître « lors de contenus en direct ou d'événements spéciaux comportant des pauses publicitaires traditionnelles ».
La formule avec publicité lancée
Au cours de l'été 2023, Disney+ a introduit une formule avec publicités, similaire à celle proposée par Netflix. Cette formule permet aux utilisateurs de bénéficier d'un tarif réduit de 5,99 euros par mois en échange de la diffusion de quelques publicités pendant le visionnage.
Cependant, les abonnés aux formules standard ou premium, facturées respectivement 8,99 euros et 11,99 euros par mois, s'attendaient à profiter de leurs contenus préférés sans interruption. Cette nouvelle annonce a donc de quoi les surprendre. Et ce même si Disney+ ne prévoit pas de diffuser de la publicité avant, pendant ou après ses contenus habituels tels que les films, séries ou documentaires. L'annonce concerne principalement les diffusions en direct et les "événements spéciaux", dont la nature exacte reste à définir.
La date d’entrée en vigueur de ces nouvelles conditions d’utilisation, que Disney+ demande d’accepter à ses utilisateurs, n’a pas été annoncée. Ni quels seront les programmes touchés en premiers.