Vous avez toujours voulu devenir un astronaute, voyager sur l’ISS comme Thomas Pesquet ? Compliqué. Mais avec le développement du tourisme spatial, atteindre les plus hauts niveau de l’atmosphère est de plus en plus simple. Et l’offre s’est encore une fois améliorée avec, désormais, même la possibilité de manger dans la stratosphère. Encore faut-il avoir l’argent pour.
Un dîner dans l’espace ? C’est possible (et très cher)
SpaceVIP propose un dîner dans l’espace
Après les milliardaires Richard Branson et Jeff Bezos, qui développent non sans difficultés des offres de tourisme spatial pour les plus riches, comptez plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros pour un ticket, SpaceVIP annonce vouloir aller plus loin. « Nous allons organiser la première expérience culinaire dans la stratosphère », a annoncé Rasmus Munk, chef danois doublement étoilé. Alors qu’il est normalement derrière les fourneaux de son restaurant Alchemist à Copenhague, il sera le chef de cette aventure inédite.
Pas de fusée, toutefois, pour le chef, son équipe et les invités. SpaceVIP prévoit de faire atteindre la stratosphère avec son SpaceBalloon, un ballon rempli d’hydrogène. Une bonne nouvelle pour la planète : il n’y aura pas de gigantesques émissions de CO2 rien que pour un dîner. Car si la vue vaut sans aucun doute le voyage, elle ne vaut pas d’augmenter le réchauffement climatique de la planète.
Voir cette publication sur Instagram
Un demi-million de dollars pour un dîner ?
« Les participants vont s’élever à 30 km au-dessus du niveau de la mer pour dîner tout en observant le lever du soleil au-dessus des courbures de la Terre », explique Rasmus Munk sur le post Instagram publié pour annoncer le projet. Il met également un point d’honneur à souligner que la capsule sera la première au monde à être neutre au niveau des émissions carbone.
Évidemment, cette offre ne s’adresse qu’à une poignée de privilégiés : le ticket coûte la bagatelle d’un demi-million de dollars, 495.000 dollars très précisément. Quant au décollage, il est prévu dans le courant de l’année 2025, sans plus de précisions.
Mais si le prix est élevé, SpaceVIP et Rasmus Munk l’assurent : l’argent n’est pas pour eux. Les sommes seront reversées à Space Prize, une organisation qui lutte en faveur du développement des sciences et de l’ingénierie auprès des femmes, et en particulier des jeunes filles.