Dans un environnement de travail particulièrement concurrentiel, attirer les meilleurs talents n’est que la première partie de la lutte. Retenir les employés qualifiés et les fidéliser exige une approche stratégique, où la technologie joue un rôle essentiel dans la création d’un parcours engageant. De l’arrivée d’un collaborateur dans l’équipe à son développement et épanouissement, la technologie est un important levier pour créer une expérience transparente et gratifiante.
Digital Workplace : Comment la technologie transforme l’expérience collaborateur
La clé réside dans une approche technologique centrée sur l'expérience collaborateur, à l'image des stratégies "customer centric" adoptées par les marques. Il s'agit d'identifier et d'optimiser chaque point de contact avec l'employé, tout au long de son parcours au sein de l'entreprise.
La technologie tout au long du parcours de l’employé
L'onboarding est par exemple une étape charnière dans le parcours collaborateur. Un processus d'intégration inadapté ou incomplet peut conduire les nouveaux employés à se sentir désorientés et donc à se désengager. Alors qu’un nouvel employé met environ 12 mois pour être complètement productif dans son nouveau rôle selon une étude de Gallup, il est primordial pour les entreprises d’investir dans des outils numériques qui accélèrent, avec fluidité, l’intégration des employés.
Les portails collaborateurs ou intranets de nouvelle génération permettent de personnaliser au maximum cette expérience, en fournissant aux nouveaux arrivants un accès simplifié aux informations et aux outils essentiels, adaptés à leur profil et à leur département. Une planification rigoureuse de la formation et un suivi régulier sont également garants d'une intégration réussie.
Une fois familiarisés avec l'entreprise, les employés ont besoin de se sentir soutenus dans leur développement professionnel. Un flux d'informations bidirectionnel et personnalisé, la possibilité d'interagir avec leurs pairs et des outils dédiés au feedback et à l'évaluation des performances sont autant d'éléments clés pour favoriser la motivation et l’engagement sur le long terme.
Face à la multiplication des applications, les entreprises ont également tout intérêt à unifier les applications internes via des fonctionnalités CMS et low-code, mais aussi des processus personnalisés pour l’envoi de notifications par email ou in-app. En investissant dans des technologies qui contribuent à leurs tâches quotidiennes et unifient les applications internes sur une seule interface, les entreprises s’engagent en faveur de la réussite et du bien-être de leurs employés.
Soutenir la collaboration et renforcer l’appartenance
Dans des environnements de travail devenus hybrides, la technologie joue un rôle essentiel pour la collaboration. Les employés doivent pouvoir disposer d’outils leur permettant d’interagir entre eux, que ce soit via des messages, des notifications, des réactions ou encore des outils de créations de contenus.
La "Digital Workplace", qui englobe plateformes interactives, outils de vidéoconférence et messagerie instantanée, crée un environnement de travail numérique flexible et efficace. En facilitant la communication, la collaboration et l'accès à l'information, ces technologies réduisent les distances et fluidifient les échanges. Le partage d'informations et de processus accélère la prise de décision et renforce le sentiment d'appartenance, favorisant ainsi l'engagement et la fidélité des employés envers la mission et les valeurs de l'entreprise.
Finalement, la technologie n'apporte pas uniquement davantage d'efficacité et d'automatisation ; elle crée une expérience plus centrée sur l'humain et plus engageante pour l'employé. En tirant parti de la technologie pour simplifier les processus, autonomiser les équipes, faciliter la communication et favoriser un sentiment d'appartenance, les entreprises peuvent avoir un impact significatif sur la rétention des employés et créer une dynamique engageante au sein des équipes. Et avec le développement rapide de l’intelligence artificielle, il est temps de Il est temps d'élever l'expérience employé à un niveau supérieur, repenser la place des plateformes interactives au sein des entreprises, qui cassent les silos d’applications et de données pour faciliter l’accès à l’information et rassembler les équipes. Dans le paysage concurrentiel actuel, investir dans des technologies qui soutiennent le parcours de l'employé n'est plus facultatif, mais essentiel pour attirer et retenir les meilleurs talents.