Le principal point qui distingue la vidéoprotection de la télésurveillance est que cette dernière permet d'alerter un centre de surveillance en cas d'événements inhabituels détectés à votre domicile. En revanche, la vidéoprotection assure la sécurité de votre domicile grâce à des cameras IP que vous gérez vous-même.
Vidéoprotection : un suivi visuel autonome
Dans le cas de la vidéoprotection, les caméras sont reliées au Wi-Fi pour enregistrer en temps réel tout ce qui se passe chez vous.
Télésurveillance : une intervention humaine ciblée
En ce qui concerne la télésurveillance, elle repose sur des capteurs et des détecteurs qui déclenchent des captures photos lorsque nécessaire : un panneau de contrôle d'alarme, des détecteurs de mouvement, des détecteurs d'ouverture de porte, une sirène d'alarme.
La vidéotélésurveillance, combinaison idéale en cas d'intrusion
L'un des principaux inconvénients de la télésurveillance seule est le manque de fiabilité en cas d'intrusion par exemple : il est difficile de confirmer les événements car les photos prises sont de qualité médiocre et difficiles à utiliser à des fins d'assurance ou de police. De plus, il est possible que l'opérateur de télésurveillance reçoive une amende de 450 € si les forces de police ont été contactées sans confirmation. En combinant la vidéoprotection et la télésurveillance, vous bénéficiez de la meilleure efficacité : grâce à la caméra Wi-Fi, vous êtes alerté en temps réel sur l'événement, la vidéo enregistre simultanément, vous pouvez interagir avec votre domicile et confirmer au centre d'appel qu'il s'agit bien d'un intrus.
Avantages supplémentaires de la vidéotélésurveillance
- Visualisation à distance de votre domicile 24/7
- Interaction avec votre domicile par le biais de microphones intégrés dans les caméras
- Réception d'alertes en temps réel en cas d'événements normaux ou anormaux
Une solution de caméra de surveillance nouvelle génération pour les particuliers et les petites entreprises. Combinant vidéoprotection, télésurveillance et intervention humaine, cette solution offre une sécurité optimale pour protéger vos espaces privés des intrusions.
La surveillance adaptée à chaque type d'espace
La vidéoprotection et la télésurveillance couvrent respectivement les espaces privés et publics sans surveillance en temps réel, tandis que la vidéotélésurveillance implique une surveillance constante par un service de sécurité qui réagit dès qu'une intrusion est détectée.
Vidéoprotection : vos espaces privés sous contrôle
La vidéoprotection s'applique aux espaces privés tels que le domicile ou un lieu professionnel non accessible au public.
Télésurveillance : une prévention pour les lieux publics
On parle de télésurveillance lorsque la caméra couvre un espace public tel qu'un restaurant, un magasin ou une rue. La loi LOPPSI sur la sécurité intérieure fait cette distinction. Les équipements sont similaires à ceux de la vidéoprotection : des caméras et des dispositifs d'enregistrement filment les zones accessibles au public.
Contrairement à la vidéoprotection, la télésurveillance offre une vigilance constante et une intervention immédiate en cas d'intrusion dans un lieu. Même si l'enregistrement vidéo n'est pas un élément essentiel de ce système de sécurité, il permet de résoudre tout doute grâce aux images filmées.
Les avantages et les limites des systèmes de vidéosurveillance
Avec les avancées technologiques actuelles et des équipements de plus en plus accessibles sur le marché, les systèmes de vidéosurveillance ont connu un essor important ces dernières années aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. En plus de leur fonction dissuasive, la vidéoprotection et la vidéotélésurveillance permettent d'identifier les auteurs de délits grâce aux images enregistrées. Toutefois, elles n'offrent pas toujours la même réactivité que la télésurveillance et sa capacité à agir rapidement et efficacement face à une situation suspecte.