Dans un contexte marqué par une baisse globale de 2 % des ventes de deux-roues en 2023, les deux-roues électriques connaissent une chute particulièrement préoccupante. Alors que le marché semblait prometteur, cette régression, accentuée par des facteurs économiques et un manque de diversité des offres, interroge sur l’avenir de la mobilité électrique dans le secteur.
Deux-roues : pourquoi les ventes ont-elles dégringolé en 2023 ?
Une tendance à la baisse inattendue chez les deux-roues
Selon les données récentes publiées par AAA Data, l'année 2023 marque un tournant déconcertant pour le marché des deux-roues en France. Les ventes ont chuté de 2 % par rapport à 2022, une année qui avait déjà connu une baisse similaire. Cette tendance concerne tant les véhicules neufs, avec 284.457 unités vendues, que les occasions, avec 886.425 unités. Le communiqué de l'observatoire de Solly Azar suggère que « ce ralentissement peut s'expliquer par un contexte d'inflation et un effet de concentration des dépenses des ménages sur les produits de première nécessité, réduisant les achats 'plaisir' ou de convenance ».
Les deux-roues électriques, en particulier, affichent une baisse significative de 16 %, avec seulement 42.624 immatriculations en 2023. Le cabinet AAA Data souligne un « retard au niveau de l’électrification comparé au marché auto », attribuant ce ralentissement au « peu d’offre de deux-roues et un soutien moins marqué de la part des pouvoirs publics ».
Des exceptions notables dans un marché en mutation
Malgré cette tendance générale, le secteur des motos connaît une légère progression avec 864.306 ventes, soit une augmentation de 2 %. Les véhicules neufs progressent encore plus (+6 %), particulièrement grâce à l'intérêt des « néo-motards » de 18-25 ans (+30 %). AAA Data observe également une forte croissance chez les jeunes, avec une hausse de 38 % chez les 14-17 ans et de 6 % chez les 18-25 ans. Les « véhicules loisir », notamment les grosses cylindrées (+400 cc), dynamisent également le secteur.
Les ventes de deux-roues électriques sont principalement concentrées dans les grandes agglomérations, comme Paris, où la gratuité du stationnement pour ces véhicules pourrait expliquer l'engouement localisé. Cependant, cette dynamique ne se reflète pas au niveau national, où l'intérêt semble s'essouffler.
Le marché des deux-roues en France connaît une période de transition. Les deux-roues électriques, malgré un engouement initial, peinent à maintenir leur croissance face aux défis économiques et à un manque de diversité et de soutien. Par contraste, les motos traditionnelles et les véhicules de loisir attirent une nouvelle génération de passionnés, indiquant une évolution des préférences et des comportements d'achat.