Dette : vers la dégradation de la note souveraine ?

Cette semaine dans le JT du Grenier de l’éco, nous allons parler de la dette et de la crise de la dette qui est inévitable à terme et que certains redoutent pour le 26 avril alors que ce jour-là les agences de notations Fitch et Moody’s rendront leurs verdicts concernant la solvabilité de la France.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 25 mars 2024 à 10h30
dette-publique-3000-milliards-france
Dette : vers la dégradation de la note souveraine ? - © Economie Matin
5,6%Le déficit français pourrait atteindre 5,6% en 2023.

Notre pays pourrait perdre son double A et se retrouver dégradée.
La France dégradée.
La France humiliée.
La France rabaissée.
La France désolvabilisée.

Mais la France… toujours pas libérée du fardeau de la dette qui lui pèse dessus.

Je vous propose donc de faire un point sur les grandes masses de la dette, du budget, des recettes, des dépenses et des intérêts de la dette.

Puis, je vous livre mon analyse sur les risques de dégradation.

Je peux évidemment me tromper, une analyse ce n’est pas LA vérité. C’est une appréciation de la situation à partir d’éléments plus ou moins partiels et forcément incomplets. Je pense qu’une crise de la dette est inévitable, mais pas maintenant.

Explications.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Dette : vers la dégradation de la note souveraine ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis