Les salariés français sont de plus en plus nombreux à souffrir de détresse psychologique au travail. La réforme des retraites ne fait d'ailleurs rien pour les soulager, la situation est de plus en plus difficile à tenir pour bon nombre d'entre eux.
Détresse psychologique : les salariés français toujours plus nombreux à souffrir
Rien ne va plus pour la santé mentale des salariés français. 44% d'entre eux souffrent de détresse psychologique, selon le dernier baromètre Opinionway pour le compte du cabinet Empreinte Humaine. Un chiffre en hausse de 3 points par rapport à juin 2022. La détresse psychologique (dépression et épuisement) est particulièrement forte chez 14% des personnes interrogées qui sont passées par 36 mois de détresse élevée. Ce sont les jeunes (moins de 29 ans) qui sont les plus concernés puisque 55% d'entre eux sont en situation de détresse psychologique.
Les jeunes et les femmes les plus touchés par la détresse psychologique
Les femmes, à 49%, ainsi que les managers (44%) sont parmi les populations les plus concernées par ces symptômes de détresse psychologique. Le travail est évidemment une contribution significative pour la santé psychologique : 74% des salariés interrogés affirment que les deux sont liés « partiellement ou totalement ». En revanche, l'étude indique que le taux de burn-out régresse de 6 points, à 28%. Il n'empêche : c'est un niveau toujours deux fois plus élevé qu'avant la crise sanitaire.
Pandémie et retraite au cœur de l'angoisse
Une crise sanitaire qui continue d'ailleurs de peser lourd dans la santé psychologique des salariés. Pour un tiers d'entre eux, les effets de la pandémie se font toujours ressentir. L'actualité plus immédiate a aussi un impact : la réforme des retraites suscite l'angoisse de l'avenir pour bon nombre de salariés. 7 personnes interrogées sur 10 ont ainsi peur de ne pas pouvoir tenir avec le recul de l'âge, et dans une même proportion, ils affirment que travailler plus longtemps provoque une angoisse.