Les agriculteurs manifestent, les députés s’octroient une augmentation

C’était probablement un très mauvais timing qui risque d’enflammer une situation déjà plus que tendue. Alors que les agriculteurs multiplient les actions et les blocages pour réclamer le droit à vivre dignement de leur travail, les députés ont tout simplement décidé d’augmenter une partie de leur rémunération. Et la hausse est même supérieure à l’inflation de 2023.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 janvier 2024 à 9h32
augmentation, frais de mandat, hausse, députés, france
augmentation, frais de mandat, hausse, députés, france - © Economie Matin
7637 EUROSLE salaire d'un député français est de 7.637 euros brut par mois.

L'augmentation, votée par le Bureau de l'Assemblée nationale, concerne l'avance sur frais de mandat, frais que les députés doivent toutefois justifier.

Les frais de mandat des députés augmentés de 300 euros par mois

Le vote n’a pas fait beaucoup de bruit… avant qu’il ne soit clos. Le 24 janvier 2024, l’Assemblée nationale a décidé d’augmenter l’indemnisation des frais de mandat de tous les députés de 300 euros par mois. Ce qui porte cette somme, destinée à payer les frais des députés, à 5.950 euros par mois. L’augmentation, soutenue par la droite et l’extrême-droite alors que La France Insoumise et le Parti Socialiste l’ont rejetée, est même supérieure à l’inflation puisqu’elle atteint 5,4%… alors que l’inflation en France en 2023 a été de 4,9% selon l’Insee.

L’augmentation de l’Avance de frais de mandat (AFM) n’a pas été la seule augmentation que se sont octroyés les élus. La prise en charge de la garde d’enfants pourra être payée par cette avance de frais, si les députés ne demandent pas de crédit d’impôt pour la même raison. En somme, ce sont les Français qui paieront la garde des enfants des députés français.

Un surcoût gigantesque pour les finances publiques

L’avance de frais de mandat s’ajoute à la rémunération, déjà très élevée, des députés. Leur salaire est toujours de 7.637 euros bruts par mois. Ce qui les place, selon l’Insee, dans les 10% les plus aisés de France alors que le salaire moyen est de 2.524 euros nets et que la médiane est de 2.012 euros nets.

L’augmentation de 300 euros par mois de l’AFM va en outre largement coûter aux finances publiques. Il ne faut en effet pas oublier que la France compte 577 députés, et tous, à quelques exceptions près, disposent de cette enveloppe. L’augmentation à elle seule représente une dépense dupplémentaire de 173.100 euros par mois, soit plus de 2 millions d’euros par an.

Augmentation des frais de mandat : les députés largement embêtés par cette annonce

Interrogés sur BMFTV, les députés Arnaud Armand (Renaissance) et Grégoire de Fournas (Rassemblement National), dont on se souvient du scandale concernant les travailleurs immigrés dans ses vignobles, ne semblent pas réussir à s’expliquer et déclarent qu’ils n’ont pas voté. Pour autant, leurs groupes parlementaires ont bien soutenu la mesure.

Sur Internet, sans surprise, les commentaires fusent. Car outre la grogne des agriculteurs, les Français n’ont toujours pas obtenu d’indexation des salaires sur l’inflation et vont connaître de fortes hausse des prix de l’énergie dès février 2024.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Les agriculteurs manifestent, les députés s’octroient une augmentation»

  • Rastignac

    Notre pays avec nos incompétents inexpérimentés à la tête de l’Etat de nos jours… nous sommes bien barrés déjà que nous sommes dans le mur plusieurs années!

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis