En 2023, l’économie spatiale mondiale a atteint 570 milliards de dollars, marquant une augmentation de 7,4 % par rapport aux 531 milliards de dollars enregistrés en 2022. Cette croissance impressionnante s’explique en grande partie par une hausse spectaculaire de 18 % des dépenses spatiales militaires mondiales, qui s’élèvent désormais à 57 milliards de dollars, selon l’évaluation annuelle de la Space Foundation.
Économie spatiale : une croissance de 7,4 % grâce au secteur militaire
L'Expansion de l'économie spatiale
Selon le communiqué de presse de la Space Foundation, cette somme représente presque le double de la taille de l'économie spatiale d'il y a dix ans, en grande partie grâce à l'essor du marché commercial. Les gouvernements prennent également de plus en plus conscience de l'importance du domaine spatial pour la sécurité nationale.
Heather Pringle, PDG de la Space Foundation, a déclaré : « Notre analyse annuelle de l'économie spatiale mondiale souligne l'importance croissante de l'industrie spatiale tant dans les secteurs publics que privés ».
La croissance des dépenses gouvernementales
L'évaluation de cette année, qui sera publiée en intégralité à la fin du mois, couvre 54 nations et organisations internationales, examinant « 11 secteurs spatiaux et les dépenses gouvernementales ». Bien que la croissance commerciale reste le principal moteur économique du marché, l'évaluation de la Space Foundation indique que les dépenses gouvernementales mondiales sont également en hausse, augmentant de 11 % en 2023 pour atteindre 125 milliards de dollars.
Le communiqué explique que « Neuf des gouvernements les plus dépensiers ont augmenté leurs budgets de manière significative l'année dernière : les États-Unis, la Chine, le Japon, la Russie, l'Union européenne, la France, l'Allemagne, l'Italie et la Corée du Sud ».
Les dépenses militaires en forte augmentation
Les dépenses militaires représentaient 46 % de ces 125 milliards de dollars (57,5 milliards de dollars) en 2023. « La majorité (80 %) des dépenses de défense proviennent des États-Unis, mais d'autres nations, dont le Japon et la Pologne, ont considérablement augmenté leurs dépenses de défense spatiale l'année dernière », précise le communiqué.
En 2023, les dépenses militaires spatiales des États-Unis ont été estimées à 46 milliards de dollars, a indiqué un porte-parole de la Space Foundation à Breaking Defense. Le ministère de la Défense du Japon a enregistré la deuxième plus forte croissance en 2023, augmentant ses dépenses de 32 % pour atteindre 128 milliards de yens (810 millions de dollars), a ajouté le porte-parole.