Dépenses publiques : la France privilégie les retraites, la santé et le logement

La France, dont les dépenses publiques sont plus élevées que la moyenne européenne (58,3% contre 49,6%), privilégie surtout les retraites, le logement, le chômage, l’environnement et la défense, nous apprend le site spécialisé Fipeco.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 20 mars 2024 à 9h10
Budget 2024 Attal Austerite Depenses Economies Efforts France
Dépenses publiques : la France privilégie les retraites, la santé et le logement - © Economie Matin
14,4%Les dépenses de retraites de la France ont atteint 14,4% de son PIB, contre une moyenne de 11,9% du PIB dans l’Union européenne.

Dépenses publiques : la France dépense plus que ses voisins sur quasiment tous les postes

Véritable « État-providence », la France est particulièrement généreuse avec ses citoyens : les dépenses publiques « pèsent » pour 58,3% de notre PIB, contre une moyenne européenne de 49,6%, apprend-on d’une nouvelle publication parue sur le site spécialisé Fipeco. Sur tous les postes de dépenses, excepté les transports, la sécurité intérieure et la justice, les dépenses de la France sont plus élevées qu’ailleurs dans l’Union européenne.

Dans ses dépenses publiques, la France privilégie surtout les retraites, le logement, le chômage, l'environnement et la défense. L’écart entre la France et la moyenne européenne est particulièrement important s’agissant des dépenses de retraites (2,5 points de PIB), santé (1,7 point) et logement (0,7 point). Cette priorisation, par rapport à celle des autres pays, s’est faite au détriment de l’enseignement, de la recherche, des transports, de la sécurité intérieure et des fonctions supports, observe Fipeco.

Les retraites et la santé pèsent lourd dans les dépenses publiques

Concernant les dépenses de retraites en particulier, Fipeco observe qu’elles ont atteint 14,4% du PIB en France contre une moyenne de 11,9% du PIB dans l’Union européenne. Elles s’élèvent également à 11,9% chez nos voisins allemands (même si la France ne fait pas office de record en la matière, lequel est détenu par l’Italie, avec 16,2% de son PIB).

Dans le reste des postes de dépenses, les dépenses publiques de santé représentent 12,2% du PIB en France, contre une moyenne européenne de 10,5 % du PIB. Les dépenses associées au chômage (y compris partiel) représentent, quant à elles, 1,7% du PIB en France, contre 1,2% du PIB en moyenne dans l’Union européenne.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Dépenses publiques : la France privilégie les retraites, la santé et le logement»

Laisser un commentaire

* Champs requis