L’été 2023 a vu une augmentation significative des tarifs de dépannage autoroute en France. Cet article vous informe sur les nouveaux tarifs et ce que cela signifie pour vous.
Dépannage autoroute : les prix augmentent en 2023
Une hausse des tarifs inévitable du dépannage autoroute
Les tarifs de dépannage autoroute ont connu une hausse en 2023. Un arrêté paru au Journal officiel a fixé les nouveaux tarifs de dépannages sur autoroutes et voies express. Les prix des interventions ont augmenté de 4,7 % en journée. Ainsi, le prix d'une intervention ou d'un remorquage en journée depuis une aire de repos ou de service est passé de 138,01 euros pour 2022-2023 à 144,52 euros pour 2023-2024. D'aileurs le prix des dépannages avait déjà fait l'objet d'une augmentation plusieurs années auparavant, mais si peu d'une baisse des prix.
Pour la nuit, les week-ends et jours fériés, la facture est majorée de 50 % pour atteindre 216,78 euros. Concernant les véhicules lourds, entre 1,8 et 3,5 tonnes, le tarif en journée est désormais de 178,70 euros. Pour une intervention de nuit, il faudra débourser 268,05 euros. Au-delà de 3,5 tonnes, les dépanneurs spécialisés décident directement du prix.
La réglementation en cas de panne sur autoroute
Les opérations de dépannage, de remorquage et d'évacuation des véhicules sur autoroute ont un encadrement strict. Des entreprises soumises à agrément les assurent et les tarifs sont réglementés. Cette disposition permet d'éviter des situations d'abus face à un service auquel vous aurez de toute l'obligation de souscrire si vous vous retrouvez en difficulté. En cas de panne sur l'autoroute, il faut ranger votre voiture sur la bande d'arrêt d'urgence puis utiliser les bornes d’appel pour alerter les secours. L'appel vous placera directement en relation avec la société d'autoroute qui pourra mandater un dépanneur agréé.
Le dépanneur est tenu d'intervenir dans les 30 minutes suivant l'appel. Si le dépannage doit durer plus de 30 minutes, le dépanneur doit évacuer le véhicule, soit vers l’aire de stationnement la plus proche pour permettre la réparation, soit vers l’atelier du dépanneur, soit vers tout autre lieu à la demande de l’usager. En cas de dépassement dans le temps d'intervention, de commandes de pièces supplémentaires ou de déplacement vers un garage plus éloigné à la demande du conducteur, la facturation fait l'objet de frais supplémentaires.