L’INSEE doit présenter sous peu le nombre précis de naissances survenues en France métropolitaine durant l’année 2023. Les ordres de grandeur sont déjà connus – et ils donnent à réfléchir !
Démographie : Vive les bébés !
En effet, pour 2022, le nombre de naissances vivantes se montait à 686 500, et en 2023, il est tombé à environ 640 000, à peu près 46 000 naissances en moins – le nombre sera fourni plus précisément par nos statisticiens lorsqu’ils disposeront de chiffres soigneusement vérifiés pour tout le territoire métropolitain.
Le taux de natalité, qui s’inscrit en baisse depuis des années, a encore chuté. Si l’on remonte dans le temps, en 2012, il y a eu un peu plus de 790 000 naissances, ce qui montre un « manque à naître » de 150 000 naissances annuelles, environ, en 2012. La France disposait d’un atout sérieux, elle l’a perdu ! Jamais encore notre pays n'avait enregistré un tel recul.
Le poisson pourrit par la tête, et la démographie se détériore par le manque de considération apporté à la mise au monde des bébés. Notre pays a des responsabilités mondiales en tant que l’un des pôles de la civilisation. Certes, même si la France n’assume pas ses responsabilités de « mère des arts, des lettres et des lois la planète Terre continuera à tourner autour du soleil, mais de quelle manière sera-t-elle habitée ?
Certains me reprocheront de dire que la France a un rôle particulier et important pour l’humanité dans son ensemble. Pourtant, Elle est bien « mère des arts, des lettres et des lois », et sa responsabilité pour le développement de la civilisation est importante. La baisse des naissances dans notre pays n’est pas seulement regrettable pour tous ces bébés qui auraient pu naître et contribuer à la formidable épopée de l’espèce humaine, elle l’est aussi parce qu’il existe un génie français, qui se combine avec de nombreux autres génies nationaux pour faire de l’humanité une réalité extraordinaire.