L’annonce était attendue, notamment après les propos de Bruno Le Maire et la révision, à la baisse, des prévisions de croissance pour la France par le FMI ou encore l’OCDE. Le gouvernement table désormais sur une croissance près d’un tiers inférieure à ce qui était attendu pour 2024. Et, forcément, c’est le déficit public qui risque d’en prendre un sacré coup.
Déficit public : plus de 5% pour la France en 2023 ?
La croissance française revue fortement à la baisse
Après avoir annoncé qu’il le ferait, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, l’a fait : dimanche 18 février 2024, invité de TF1, il dévoile la nouvelle prévision de croissance officielle de la France pour 2024. Alors que, jusqu’à présent et malgré des avis largement contraires, l’exécutif tablait toujours sur sa prévision optimiste de 1,4% de croissance en 2024, Bruno Le Maire a annoncé que, désormais, ce ne sont plus que 1% de croissance qui sont attendus.
Cette baisse va conduire le gouvernement à chercher encore des économies. Le ministre de l’Économie assure qu’aucune augmentation d’impôts n’est prévue et que ce sera au niveau du train de vie des ministères que l’argent sera trouvé. À moins que, finalement, les économies ne touchent directement les ménages voire les projets lancés par l’exécutif comme l’uniforme à l’école ou le Service National Universel (ce dernier ayant un budget estimé à plus de 2 milliards d’euros par an).
Le déficit 2023 de la France bien supérieur à ce qui était prévu
Malgré la révision de croissance par le gouvernement, ce dernier n’a pas changé ses objectifs de déficit public pour l’année 2024. Or, ça paraît de plus en plus compliqué : une baisse de la croissance signifie également une baisse des rentrées fiscales prévisionnelles. Mais, selon BFMTV, ça pourrait être encore pire.
« S'agissant du déficit 2023, la réalité c'est que nos recettes ont été beaucoup moins dynamiques que prévu en fin d'année et qu'il sera probablement difficile de tenir le 4,9% en 2023 », affirme une source à BFMTV. Pour 2024, le déficit prévisionnel n’a pas été revu à la hausse, le gouvernement tablant toujours sur 4,4%.
Mais, pour 2023, ça semble mal engagé. La France pourrait donc dépasser la barre symbolique des 5% de déficit public une fois que les comptes auront été validés...