L’uniformisation des chargeurs électroniques arrive à grands pas ! Plusieurs constructeurs ont déjà mis en place la nouvelle réglementation votée par l’Union européenne en 2022 qui entrera en vigueur le 28 décembre 2024. N’hésitez donc pas à vérifier dès à présent les étiquettes sur l’emballage de vos prochains achats électroniques. Cette directive vise non seulement l’uniformisation des chargeurs, mais laisse aussi le choix aux fabricants d’inclure ou non un chargeur dans l’emballage.
Smartphone, tablette, bientôt vendus… sans chargeur ?
Le chargeur universel USB-C bientôt imposé en Europe
Le but de cette directive européenne ? Réduire les déchets électroniques et simplifier la vie des consommateurs. Auparavant, chaque marque, Apple en particulier avec son port Lightning, pouvait proposer son propre chargeur. L'adoption d'un standard unique incite les fabricants à diminuer leurs coûts de production de chargeurs, à limiter la variété de chargeurs disponibles sur le marché européen et à réduire par conséquent les déchets qui y sont associés. Cette initiative s'inscrit dans le Pacte Vert adopté par les pays membres de l'Union européenne, qui vise à faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone à l’horizon 2050. Comme l'avait souligné en septembre 2021 le député et rapporteur du texte Alex Agius Saliba : « Sachant que 500 millions de chargeurs pour dispositifs portatifs sont expédiés chaque année en Europe et qu'ils génèrent entre 11.000 et 13.000 tonnes de déchets électroniques, un chargeur unique pour les téléphones portables et d'autres dispositifs électroniques de petite ou moyenne taille profiterait à tout le monde. ».
Des appareils électroniques bientôt vendus... sans chargeur ?
Si l'uniformisation des chargeurs est une bonne nouvelle pour les consommateurs, un autre détail de cette réglementation mérite une attention particulière : l'emballage. Les fabricants auront l'obligation d'indiquer clairement, à partir de l'entrée en vigueur du décret de l'Union européenne, si un chargeur est inclus ou non avec le produit. Une mesure qui a un impact positif sur l'environnement, le but étant de limiter au maximum la prolifération de chargeurs inutilisés.
Mais pour le consommateur qui ne dispose pas de chargeur USB-C ou qui n'en a qu'un pour l'ensemble de ses appareils, cela signifie qu'il devra de nouveau casser sa tirelire pour acheter un nouveau chargeur. Et selon les spécificités de charge de son appareil électronique (puissance maximale - puissance minimale), le prix d'un chargeur peut vite grimper. Le chargeur USB-C premier prix d'Apple par exemple, coûte déjà 25 euros, son câble de charge USB-C 35 euros, et son chargeur rapide 65 euros ! Plusieurs fabricants tels qu'Apple ou encore Samsung ont anticipé cette démarche depuis plusieurs années. Le géant à la pomme ne fournit plus d'adaptateur secteur depuis 2020.