Jeunes et impôts : déclaration ou pas déclaration, telle est la question

Dès l’âge de 18 ans, les jeunes sont confrontés à la déclaration de leurs revenus. Entre rattachement au foyer fiscal parental et déclaration individuelle, voici un guide pour les aider à s’y retrouver.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 17 avril 2023 à 7h52
Declarations Revenus Jeune Conseils
Jeunes et impôts : déclaration ou pas déclaration, telle est la question - © Economie Matin
300 EUROSOn ne peut payer ses impôts en liquide que jusqu'à 300 euros.

Rattachement au foyer fiscal ou déclaration individuelle ?

Pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans au 1er janvier 2022 (pour la déclaration de revenus 2022), deux options sont possibles.

Option 1 : Le rattachement au foyer fiscal parental

Les jeunes âgés de 18 à 24 ans peuvent demander à être rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Cette option peut être avantageuse pour les parents, car elle augmente le nombre de parts fiscales, réduit ainsi leur impôt et permet de continuer à percevoir certaines prestations sociales. Toutefois, il faut bien noter que les parents ne pourront pas déduire les dépenses engagées pour leur enfant.

Option 2 : La déclaration individuelle

Dès l’âge de 18 ans, les jeunes peuvent opter pour une déclaration individuelle qui peut être avantageuse dans certains cas.

Le mieux est d’en discuter avec les parents pour établir laquelle des deux options permet de payer le moins d’impôts.

Quelle déclaration quand on a plus de 25 ans ?

Pour les jeunes âgés, au 1er janvier 2022, de 25 ans et plus, la déclaration individuelle est obligatoire. Ce choix permet notamment aux stagiaires, apprentis, alternants, salariés et étudiants de bénéficier de la prime d'activité. S'ils perçoivent une pension alimentaire, ils doivent la déclarer, et leurs parents peuvent la déduire dans la limite de 6.368 euros par enfant majeur.

Quels revenus déclarer et quelles exonérations ?

  • Revenus salariaux : les revenus salariaux perçus lors d'un job étudiant, d'un job d'été ou d'une activité salariale exercée en parallèle des études sont à déclarer au-delà de 4 936 euros (trois fois le Smic).
  • Stages et salaires : Pour les gratifications de stage et les salaires perçus en contrat d'apprentissage, seuls les revenus excédant 19.744 euros pour 2022 sont à déclarer.
  • Revenus non salariaux : Les revenus non salariaux des étudiants, comme ceux issus d'une activité de micro-entrepreneur, sont également imposables et doivent être déclarés selon le régime fiscal de leur catégorie (BIC ou BNC).
  • Bourses : Les bourses d'études accordées par l'État et les collectivités locales sur critères sociaux sont exonérées d'impôt sur le revenu et n'ont pas à être déclarées.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Jeunes et impôts : déclaration ou pas déclaration, telle est la question»

Laisser un commentaire

* Champs requis