En plein mois d’août, alors que les propriétaires s’affairaient à déclarer leurs biens immobiliers, le site des impôts a subi une panne majeure. Cette panne, survenue à la veille de la date limite de déclaration, a suscité de nombreuses réactions et inquiétudes. Retour sur cet événement qui s’ajoute à une série de bugs rencontrés ces derniers mois.
Déclaration de biens immobiliers : le site a encore planté
Une série de dysfonctionnements depuis le début de l'année
Depuis le mois de janvier, les propriétaires sont tenus de faire la déclaration de leurs biens immobiliers. Cependant, le processus a été émaillé de nombreux couacs. Le dernier en date est cette panne survenue le mercredi après-midi, à la veille de la date butoir. Le site affichait le message « ce site est inaccessible » pendant près d'une heure et demie avant de redevenir opérationnel.
Cette panne n'est pas un cas isolé. En effet, depuis le début de la campagne de déclaration, plusieurs reports de la date limite ont été observés. Initialement fixée au 30 juin, elle a été repoussée au 31 juillet, puis au 1er août, et enfin au 10 août. Ces reports successifs, dus en partie à des problèmes techniques, ont suscité de nombreuses interrogations et critiques.
Aucun report de la date malgré la panne
Malgré cette panne, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a rapidement rassuré les usagers. En effet, contactée par BFM Business, la DGFiP a confirmé que la page d'accueil du site permettait d'être redirigée vers son espace particulier sans problème. De plus, contrairement aux attentes de certains, aucun nouveau délai pour clore la campagne n'a été accordé. La date limite de déclaration est restée fixée au 10 août.
Il est à noter que cette obligation de déclaration a été mise en place le 1er janvier dernier pour identifier les locaux exonérés de la taxe d'habitation, qui a été supprimée pour les résidences principales en 2023. Sur le site des impôts, chaque propriétaire doit préciser la situation de chacun de ses biens, qu'il soit vide, occupé par lui-même ou loué. Malgré les pannes et les reports, la DGFiP a fait preuve de bienveillance, annonçant qu'aucune pénalité ne serait appliquée cette année pour les retardataires.