Décisions en matière de politique monétaire.

La BCE a décidé d’augmenter de 25 points de base les trois taux d’intérêt clés dans le but de ramener l’inflation à sa cible de 2%.

Cropped Favicon 1.png
Par La rédaction Publié le 28 juillet 2023 à 1h01
Banque Centrale Bce Fed Eng
Décisions en matière de politique monétaire. - © Economie Matin

27 juillet 2023

L'inflation continue de baisser mais devrait rester trop élevée pendant trop longtemps. Le Conseil des gouverneurs est déterminé à garantir un retour de l'inflation à sa cible à moyen terme de 2% dans les délais prévus. Il a donc décidé aujourd'hui d'augmenter de 25 points de base les trois taux d'intérêt clés de la BCE.

L'augmentation des taux d'aujourd'hui reflète l'évaluation du Conseil des gouverneurs de la perspective d'inflation, de la dynamique de l'inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire. Les évolutions depuis la dernière réunion confirment l'attente d'une baisse supplémentaire de l'inflation au cours de l'année, mais celle-ci restera au-dessus de la cible pendant une période prolongée.

Bien que certaines mesures montrent des signes d'assouplissement, l'inflation sous-jacente reste globalement élevée. Les hausses de taux précédentes continuent d'être transmises de manière vigoureuse : les conditions de financement se sont à nouveau resserrées et freinent de plus en plus la demande, ce qui est un facteur important pour ramener l'inflation à la cible.

Les décisions futures du Conseil des gouverneurs garantiront que les taux d'intérêt clés de la BCE seront fixés à des niveaux suffisamment restrictifs aussi longtemps que nécessaire pour atteindre un retour opportun de l'inflation à la cible à moyen terme de 2%. Le Conseil des gouverneurs continuera d'adopter une approche fondée sur les données pour déterminer le niveau et la durée appropriés des restrictions. En particulier, ses décisions en matière de taux d'intérêt seront toujours basées sur son évaluation de la perspective d'inflation à la lumière des données économiques et financières entrantes, de la dynamique de l'inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire.

Le Conseil des gouverneurs a également décidé de fixer la rémunération des réserves minimales à 0%. Cette décision préservera l'efficacité de la politique monétaire en maintenant le degré actuel de contrôle sur l'orientation de la politique monétaire et en assurant la pleine transmission des décisions de taux d'intérêt aux marchés monétaires. Dans le même temps, elle améliorera l'efficacité de la politique monétaire en réduisant le montant total des intérêts à payer sur les réserves afin de mettre en œuvre l'orientation appropriée.

Les détails de la modification de la rémunération des réserves minimales sont fournis dans un communiqué de presse séparé qui sera publié à 15h45 CET.

Taux d'intérêt clés de la BCE

Le Conseil des gouverneurs a décidé d'augmenter de 25 points de base les trois taux d'intérêt clés de la BCE. Par conséquent, le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement et les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront portés respectivement à 4,25%, 4,50% et 3,75% à compter du 2 août 2023.

Programme d'achat d'actifs (APP) et programme d'achat d'urgence face à la pandémie (PEPP)

Le portefeuille de l'APP diminue à un rythme mesuré et prévisible, car l'Eurosystème ne réinvestit plus les remboursements de capital des titres arrivant à échéance. En ce qui concerne le PEPP, le Conseil des gouverneurs a l'intention de réinvestir les remboursements de capital des titres arrivant à échéance achetés dans le cadre du programme jusqu'à la fin de 2024 au moins. En tout état de cause, la réduction future du portefeuille du PEPP sera gérée de manière à éviter toute interférence avec l'orientation appropriée de la politique monétaire.

Le Conseil des gouverneurs continuera d'appliquer une flexibilité dans le réinvestissement des remboursements arrivant à échéance dans le portefeuille du PEPP, afin de contrer les risques liés au mécanisme de transmission de la politique monétaire liés à la pandémie.

Opérations de refinancement

À mesure que les banques remboursent les montants empruntés dans le cadre des opérations de refinancement à plus long terme ciblées, le Conseil des gouverneurs évaluera régulièrement la contribution de ces opérations de prêt ciblées et de leur remboursement continu à son orientation de politique monétaire.

Le Conseil des gouverneurs est prêt à ajuster tous ses instruments dans le cadre de son mandat afin de garantir un retour de l'inflation à sa cible de 2% à moyen terme et de préserver le bon fonctionnement de la transmission de la politique monétaire.

De plus, l'instrument de protection de la transmission est disponible pour contrer les dynamiques de marché injustifiées et désordonnées qui constituent une menace sérieuse pour la transmission de la politique monétaire dans tous les pays de la zone euro, permettant ainsi au Conseil des gouverneurs de remplir plus efficacement son mandat de stabilité des prix.

Le président de la BCE commentera les considérations sous-jacentes à ces décisions lors d'une conférence de presse qui débutera à 14h45 CET aujourd'hui.

Lire l'article original en anglais

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Décisions en matière de politique monétaire.»

Laisser un commentaire

* Champs requis