Décisions de politique monétaire

La BCE relève ses taux d’intérêt clés de 25 points de base pour faire face à une inflation élevée et persistante. Le programme d’achat d’actifs sera également progressivement stoppé à partir de juillet 2023. Les projections économiques ont été légèrement revues à la baisse pour la croissance et à la hausse pour l’inflation.

Cropped Favicon 1.png
Par La rédaction Publié le 15 juin 2023 à 14h18
Banque Centrale Bce Fed Eng
Décisions de politique monétaire - © Economie Matin

15 juin 2023

L'inflation a diminué mais devrait rester trop élevée pendant trop longtemps. Le Conseil des gouverneurs est déterminé à garantir un retour de l'inflation à sa cible à moyen terme de 2% dans les délais impartis. Il a donc décidé aujourd'hui de relever les trois taux d'intérêt clés de la BCE de 25 points de base.

L'augmentation des taux d'aujourd'hui reflète l'évaluation actualisée du Conseil des gouverneurs de la perspective d'inflation, de la dynamique de l'inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire. Selon les projections macroéconomiques de juin, le personnel de l'Eurosystème s'attend à ce que l'inflation globale atteigne en moyenne 5,4% en 2023, 3,0% en 2024 et 2,2% en 2025.

Les indicateurs des pressions de prix sous-jacentes restent forts, bien que certains montrent des signes timides d'assouplissement. Le personnel a révisé à la hausse ses projections d'inflation hors énergie et alimentation, en particulier pour cette année et l'année prochaine, en raison des surprises à la hausse passées et des implications du marché du travail robuste pour la vitesse de la désinflation. Ils prévoient maintenant qu'elle atteindra 5,1% en 2023, avant de baisser à 3,0% en 2024 et 2,3% en 2025.

Le personnel a légèrement révisé à la baisse ses projections de croissance économique pour cette année et l'année prochaine. Ils prévoient maintenant que l'économie croîtra de 0,9% en 2023, 1,5% en 2024 et 1,6% en 2025.

En même temps, les hausses de taux passées du Conseil des gouverneurs sont transmises de manière efficace aux conditions de financement et ont progressivement un impact sur l'ensemble de l'économie. Les coûts d'emprunt ont fortement augmenté et la croissance des prêts ralentit. Les conditions de financement plus strictes sont une raison clé pour laquelle l'inflation devrait continuer à baisser vers la cible, car on s'attend à ce qu'elles freinent de plus en plus la demande.

Le Conseil des gouverneurs confirme qu'il cessera les réinvestissements dans le cadre du programme d'achat d'actifs à compter de juillet 2023.

Taux d'intérêt clés de la BCE

Le Conseil des gouverneurs a décidé de relever les trois taux d'intérêt clés de la BCE de 25 points de base. Par conséquent, le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement et les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront portés respectivement à 4,00%, 4,25% et 3,50% à compter du 21 juin 2023.

Programme d'achat d'actifs (APP) et programme d'urgence lié à la pandémie (PEPP)

Le portefeuille APP diminue à un rythme mesuré et prévisible, car l'Eurosystème ne réinvestit pas la totalité des remboursements de principal des titres arrivant à échéance. La baisse s'élèvera en moyenne à 15 milliards d'euros par mois jusqu'à fin juin 2023. Le Conseil des gouverneurs cessera les réinvestissements dans le cadre de l'APP à compter de juillet 2023.

En ce qui concerne le PEPP, le Conseil des gouverneurs a l'intention de réinvestir les remboursements de principal des titres arrivant à échéance achetés dans le cadre du programme jusqu'à au moins fin 2024. En tout état de cause, l'avenir de la réduction du portefeuille PEPP sera géré de manière à éviter toute interférence avec la position appropriée de la politique monétaire.

Le Conseil des gouverneurs continuera d'appliquer une flexibilité dans la réinvestissement des remboursements arrivant à échéance dans le portefeuille PEPP, afin de contrer les risques liés au mécanisme de transmission de la politique monétaire liés à la pandémie.

Opérations de refinancement

Au fur et à mesure que les banques remboursent les montants empruntés dans le cadre des opérations de refinancement à plus long terme ciblées, le Conseil des gouverneurs évaluera régulièrement la contribution de ces opérations de prêt ciblées et de leur remboursement continu à sa position de politique monétaire.

Le Conseil des gouverneurs est prêt à ajuster tous ses instruments dans son mandat pour garantir un retour de l'inflation à sa cible de 2% à moyen terme et pour préserver le bon fonctionnement de la transmission de la politique monétaire. De plus, l'instrument de protection de la transmission est disponible pour contrer les dynamiques de marché injustifiées et désordonnées qui constituent une menace sérieuse pour la transmission de la politique monétaire dans tous les pays de la zone euro, permettant ainsi au Conseil des gouverneurs de remplir plus efficacement son mandat de stabilité des prix.

Le président de la BCE commentera les considérations sous-jacentes à ces décisions lors d'une conférence de presse qui débutera à 14h45 CET aujourd'hui.

Lire l'article original en anglais

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Décisions de politique monétaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis