De nouvelles informations sur le téléservice « Mes points permis »

Les conducteurs français ont désormais un accès plus facile à diverses informations liées à leur permis de conduire grâce au service « Mes points permis ». Ce service en ligne offre notamment des renseignements sur la validité du permis, les infractions commises, les visites médicales effectuées, ou encore les stages de sensibilisation à la sécurité routière effectués par le titulaire

Cropped Favicon 1.png
Par La rédaction Publié le 9 juin 2024 à 15h00
permis de conduire, 2024, changement, assurance, carte verte, âge, point, amende, excès de vitesse, visite médicale, commission européenne, loi, réglementation, infraction
De nouvelles informations sur le téléservice « Mes points permis » - © Economie Matin

Les fonctionnalités de "Mes points permis"

La nouvelle plateforme « Mes points permis » facilite non seulement l'accessibilité aux informations liées au permis de conduire, mais propose également des services supplémentaires tels que l'obtention du relevé d’information intégral, qui fournit des détails approfondis sur le conducteur. De plus, en fonction de la préfecture de résidence, les utilisateurs peuvent choisir de recevoir ce relevé par courrier, par mail, ou en se rendant sur place. Cette initiative s'inscrit dans une optique de digitalisation des services publics et répond à une demande croissante de transparence de la part des citoyens français.

Depuis le 16 mars 2024, il est également possible de consulter un calendrier prévisionnel de récupération des points perdus. Ce système de récupération automatique de points n’est effectif que si aucune nouvelle infraction n'est commise entre son affichage et la date de récupération prévue.

D'autres services aux automobilistes

Outre la consultation du solde de points du permis et du calendrier de récupération, "Mes points permis" permet également de télécharger un relevé d'information restreint. Ce document ateste la validité du permis de conduire, les catégories de véhicules pouvant être conduits et si le droit de conduire a été suspendu ou non. Il peut être demandé par les assureurs automobiles, les entreprises de VTC ou dans le cadre de la responsabilité civile suite à un accident de la route.

Des délais de mise à jour peuvent néanmoins exister. En effet, suite à une infraction récente ou à une participation à un stage de sensibilisation, les pertes et gains de points pourraient ne pas être immédiatement affichés sur la plateforme. Notons par ailleurs que "Mes points permis" est venu remplacer le service "Télépoints".

En somme, la mise en place du système "Mes points permis" est une avancée significative en termes de services numériques proposés aux citoyens, et illustre l'engagement du gouvernement français en faveur de l'innovation et de l'amélioration de la qualité des services publics en matière de sécurité routière.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «De nouvelles informations sur le téléservice « Mes points permis »»

Laisser un commentaire

* Champs requis